+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

SUD-KIVU : La LUCHA soutient la suppression de la taxe RAM

438views

Présents dans les rues de Bukavu ce jeudi 7 octobre 2021, les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement joignent leurs voix à celle de la population congolaise pour dire non à l’escroquerie pure et simple de la taxe sur le Registre d’Appareils Mobiles. Avec comme point de départ la place Munzihirhwa à Nyawera, cette marche a chuté à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ou leur mémorandum a été lu et déposé auprès du rapporteur de cette chambre.

Dans leur mémorandum, ces compatriotes estiment que la taxe RAM est une escroquerie planifiée et arrangée du ministre ayant les postes, téléphone et technologie de l’information et de la communication, monsieur Augustin Kibasa Maliba avec des maisons de la téléphonie mobile car aucune loi ne l’autorise.

« Cette opération faite en complicité avec les maisons de téléphonie mobile consiste à soutirer sans consentement des unités téléphoniques des utilisateurs pour soit disant payer une taxe ; sans aucun soubassement ni base légale encore moins une quelconque contrepartie. Avec toutes les conséquences que cela a sur la vie de la pauvre population dont le niveau de vie reste bien en dessous de la moyenne, l’Etat congolais s’est révélé de plus en plus prédateur de sa propre population. » Peut-on lire dans leur mémorandum.

Ces activistes des droits de l’Homme considèrent que cette manœuvre de vouloir à tout prix rendre la population misérable doit cesser. Les politiques ne doivent pas contribuer à la tracasserie d’une population qui ne reçoit rien de leur gestion.

« Nous ne supposons pas que le bureau de la chambre basse du parlement tente de vous protéger. Ces manœuvres sont connues de la part des responsables politiques qui considèrent les pauvres citoyens comme des vaches laitières. Nous encourageons seulement les députés à aller jusqu’au bout dans leur démarche. »

Par Hortense Zabona

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp