+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, décembre 1, 2021
ActualitéPolitique

SUD-KIVU : La plénière reportée, le quorum de décision non atteint

La plénière prévue à l’hémicycle provincial est reportée à une date ultérieure. Selon cet organe délibérant, le quorum de décision n’a pas été atteint faute duquel aucune décision ne peut être prise.

Ce mardi 23 novembre 2021, la plénière prévue à l’assemblée provinciale n’a pas eu lieu.

Bien que le quorum de siège ait été atteint, le président de l’organe délibérant a déclaré les assises suspendues jusqu’à nouvel ordre et a signifié qu’aucune décision ne pourrait être prise faute du quorum de décision non atteint. Il a tout de même fait savoir que les points inscrits à l’ordre du jour de ce mardi 23 novembre 2021 seront examinés et décidés à la prochaine plénière mais en séance subséquente comme le prévoit le règlement d’ordre interieur  de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Cependant, certains honorables n’apprécient pas la manière d’agir de l’organe délibérant.  Kababili Innocent se dit n’avoir pas douté de la crédibilité du bureau mais plutôt de sa façon de faire. Il estime que la manière de faire du bureau de l’assemblée provinciale n’est pas digne et promet d’aller jusqu’au bout dans sa lutte.

« Je suis en train de me poser plusieurs questions. Je pensais comme on avait déjà interpellé le gouverneur sur décision et vote en plénière, c’est automatique. Je suis surpris qu’il y ait une semaine sans l’interpellation du gouverneur. Ça donne de frisson et je me dis qu’il y a des choses à se dire », fait-il savoir.

D’ajouter, Cet élu provincial se dit ne pas comprendre pourquoi le bureau a pris deux semaines durant pour enfin interpeller le gouverneur de province après qu’une réponse n’a  pas été réservée à sa question.

Il sied de rappeler que quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour dont l’interpellation du gouverneur de la province du Sud-Kivu monsieur Théo Ngwabidje Kasi après la présentation du rapport sur l’exploitation illicite des minerais à Mwenga mais celui-ci ne s’est pas présenté.

Carine Bintu                                                     

 

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net