La plénière prévue à l’hémicycle provincial est reportée à une date ultérieure. Selon cet organe délibérant, le quorum de décision n’a pas été atteint faute duquel aucune décision ne peut être prise.
Ce mardi 23 novembre 2021, la plénière prévue à l’assemblée provinciale n’a pas eu lieu.
Bien que le quorum de siège ait été atteint, le président de l’organe délibérant a déclaré les assises suspendues jusqu’à nouvel ordre et a signifié qu’aucune décision ne pourrait être prise faute du quorum de décision non atteint. Il a tout de même fait savoir que les points inscrits à l’ordre du jour de ce mardi 23 novembre 2021 seront examinés et décidés à la prochaine plénière mais en séance subséquente comme le prévoit le règlement d’ordre interieur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Cependant, certains honorables n’apprécient pas la manière d’agir de l’organe délibérant. Kababili Innocent se dit n’avoir pas douté de la crédibilité du bureau mais plutôt de sa façon de faire. Il estime que la manière de faire du bureau de l’assemblée provinciale n’est pas digne et promet d’aller jusqu’au bout dans sa lutte.
« Je suis en train de me poser plusieurs questions. Je pensais comme on avait déjà interpellé le gouverneur sur décision et vote en plénière, c’est automatique. Je suis surpris qu’il y ait une semaine sans l’interpellation du gouverneur. Ça donne de frisson et je me dis qu’il y a des choses à se dire », fait-il savoir.
D’ajouter, Cet élu provincial se dit ne pas comprendre pourquoi le bureau a pris deux semaines durant pour enfin interpeller le gouverneur de province après qu’une réponse n’a pas été réservée à sa question.
Il sied de rappeler que quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour dont l’interpellation du gouverneur de la province du Sud-Kivu monsieur Théo Ngwabidje Kasi après la présentation du rapport sur l’exploitation illicite des minerais à Mwenga mais celui-ci ne s’est pas présenté.
Carine Bintu
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913