+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
journée mondiale de l'environnement
journée mondiale de l'environnement
Actualité

Sud-Kivu : la protection de l’environnement, un moyen pour rassurer le bien-être

202views

Dans la continuité du projet ‘’Jardin Scolaire : un milliards d’arbres à l’horizon 2030, lancé le 20 Décembre 2020 par la présidence de la République, l’Inspection Provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique concrétise se range en ordre utile.  La salle de réunion de l’athénée d’Ibanda a vibré au rythme de cette célébration ce samedi 5 juin 2021. Plus de 30 milles semences disponibles et 5 milles plantules prêtes à repiquer ont été présentées aux invités. L’heure est à la course, l’Inspecteur Provincial Principal rassure que son inspection fait de son mieux  pour voir dans quelle mesure le Sud-Kivu peut être classé province pilote en protection de l’environnement et des écosystèmes.

De l’école maternelle jusqu’aux humanités, les élèves doivent savoir l’utilité de l’arbre dans leur environnement. Les enfants sont associés à ce projet dans l’objectif de la pérennisation et la facilitation de transfert  de la matière en rapport avec la protection de l’environnement à toutes les générations.

’Nous supposons que beaucoup de provinces sont en plein sommeil. Chez nous nous avons fait déjà le premier pas. Il faut commencer à dire à l’enfant que l’arbre est important, il faut commencer à dire à l’enfant que le plastic abîme le sol. Nos enfants doivent commencer à apprendre toutes ses notions depuis le bas âge. Les apprendre également, comment restaurer les écosystèmes. Quand nous parlons de l’environnement c’est les arbres, quand nous parlons de la restauration des  écosystèmes, c’est presque cette matière organique que les enfants mélangent avec la terre,’’ fait savoir Joseph Diangienda Samunkina IPP Sud-Kivu.

Dans la mise à terre des arbres l’inspection provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a ciblé une catégorie des milieux ‘’arbres fruitiers’’ toute espèce confondue.

projet exécute par les éleves
Exif_JPEG_420

Présent à cette cérémonie, le directeur du cabinet du ministre de l’environnement, ce dernier pense que tout le monde a comme devoir de protéger l’environnement, assainir tous les milieux qui nous entourent et lutter également contre le réchauffement climatique qui menace la planète actuellement.

quant aux défis liés à l’environnement en province Shamamba Didier signale qu’il y a des projets que la province poursuit afin de lutter contre le réchauffement climatique, entre autres planter les arbres et d’autres, sont exécutés par les partenaires du gouvernement.

Par Patrick Babwine

Leave a Response