+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, mai 19, 2021
Technologie

SUD-KIVU : La taxe RAM, la population y voit de l’arnaque

16046views

Le lancement de la taxe dite Registre d’Appareils Mobiles  RAM, en sigle lancé en 2020 par l’autorité de régulation de poste  de télécommunication pour lutter contre la circulation de téléphones de contrefait. Cette taxe qui exige aux utilisateurs de payer 1 à 7 USD  l’an, serait considéré pour certains comme une arnaque.  Cette opération suscite de grognes et résistances dans le chef de la population qui pense à l’arnaque.

Il s’observe au pays des marches de contestation, des communiqués allant dans le sens d’inviter la population à se désolidariser de cette opération. Plusieurs mouvements citoyens et la société civile appellent la population à la désobéissance.

A Kinshasa, le MLCD et d’autres structures de la société civile qui ont appelé la population à emprunter la rue le lundi 03 avril 2021, s’est vue dispersés par des bombes lacrymogènes.

A Bukavu les certains habitants s’inquiètent par le fait qu’ils s’approvisionnent en crédit, mais le réseau récupère tout.

’C’est vraiment inconcevable cette situation. Plus de 3 fois que j’achète un peu de mon crédit mais ce qui est curieux, le réseau récupère presque tout. Lorsqu’on décide de s’approvisionner en minute, l’opération ne passe pas. Nous ne sommes pas du tout d’accord car c’est de l’arnaque tout simplement,’’  Condamne cito Binja une étudiante dans la ville de Bukavu.

Ladite campagne lancé l’année passer soit en 2020, croise déjà beaucoup de difficultés. Contesté par la population, l’autorité de régulation décide de collaborer avec les maisons mobiles et force le prélèvement à ceux qui ne veulent pas s’acquitter du RAM.

« Etant la première campagne en République Démocratique du  Congo, les téléphones androïde à 3G et 4G pour tout ceux qui font de l’internet, leur facturation est de 7dollars l’année repartir pendant 6mois de prélèvement.  Du 1er au 5ème mois l’abonné paye 1.17dollars mais pour le 6ème mois il le paye à 1.15dollars. Le téléphone à 2g payeront 1dollars par l’an avec 0.17 le 5premier mois et à 1.15 pour le 6ém mois »

Cette facturation par RAM reste un mystère pour les abonner qui s’interrogent sur le réel avantage de cette taxe jugée illégale.

‘’Les maisons de communication ne nous expliquent pas le bien fondé de cette taxe. Nous recommandons que les initiateurs nous expliquent au moins en quoi nous sommes consternés dans ce projet de RAM et comment nous en bénéficions, car il ne va pas encore une fois nous imposer de juste payer leurs idées. Personnellement je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe,’’. Crie de Jack MURHULA victime de la facturation.

Pour Merveille Cikuru l’opération RAM c’est du vol bien organisé.

‘’ Un agent m’avait dit que nous qui activons ces affaires de bonus sommes beaucoup plus toucher. C’est du vol pour moi car les bonus qu’ils nous envoient seraient pris dans le sens d’encouragement pour avoir était l’un des abonnés fidèle. Vu ce qui se passe, je peux dire qu’ils essayer de nous le faire rembourser alors que personne ne leur demande ces bonus’’

Clarice Mbuya quant à elle, cette facturation aurait eu un sens, si et seulement si les agents mobiles trouvent d’argumentations pour convaincre la masse.

‘’Le prélèvement aura beaucoup des contraintes, car nous n’arrivons pas à comprendre de quoi est il fait et en quoi les réseaux fondent ils leurs cibles, car ils pénalisent nos travaux. Ayant bien cible le secteur internet qui fait l’occupation de tous,’’

 A en croire, l’autorité de régulation représentant le service étatique, lance un appel vibrant à tous les abonnés de recharger leur compte à l’une de cabinet en contactant 1428 pour savoir plus sur le solde de leur paiement.

Signalons que Juvenal Munubo et Claude Missare tous deux élus nationaux ont adressé une question orale relative à la taxe RAM auprès du ministre PTNTIC. Ces derniers inquiets de la situation veulent que le ministre de tutelle puisse fournir des explications sur ledit prélèvement.

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net