+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
Consolidation de la paix

Sud-Kivu : Le général Bob Kilubi a 72h pour retirer ses propos menaçants contre les acteurs de la société civile de Mwenga

Dans une vidéo devenu virale sur les réseaux sociaux, le général de la 33ème régions militaire Bob Kilubi affirme que les acteurs de la société civile du Territoire de Mwenga sont des coupeurs de routes, des bandits et des malfrats. Ces propos ont choqué plusieurs personnalités et organisations citoyennes.

Dans une déclaration signée par cinq organisations de la société civile et mouvements citoyens, les responsables de ces organisations, demande au général de retirer ses propos et de s’excuser dans le 72h. A défaut de quoi, des actions citoyennes pour exiger son remplacement seront organisées.

Ces organisations soupçonnent le général Bob d’être impliqué dans le détournement des militaires à des fins privées ceci en violation de l’article 188 de la constitution de la RDC.

« Les hallucination du général précité et son agitation jusqu’à perdre contrôle nous poussent à nous questionner sur le degré de son implication personnel dans ce que nous avons tous dénoncé et condamné à savoir  « le détournement des militaires à des fins privées », en violation flagrante de l’article 188 de notre constitution en les commettant à la sécurisation des sites ou des étrangers chinois se livrent à une exploitation illicite de nos minerais en détruisant systématiquement notre environnement et en violant au quotidien les droits humains », peut-on lire dans cette déclaration de deux pages.

Ces cinq organisations informent au général que rien ne va perturber leur lutte pour l’avènement d’un Etat de droit.

Elles disent être solidaires envers leurs collègues de Mwenga et préviennent à Bob qu’il sera tenue responsable de tout mal qui pourrait arriver aux acteurs de la société civile de Mwenga et d’autres qui se mettent debout pour dénoncer  l’exploitation illicite des minerais dans ce coin de la province du Sud-Kivu.

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net