+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Sud-Kivu : le volcan Nyiragongo ne doit pas arrêter la vie à Goma

423views

 La vie reprend progressivement dans la province du Nord-Kivu, des mouvements de tremblement causé par le volcan diminuent. La confiance se restaure progressivement et l’esprit de ‘’l’on est mieux chez soi’’ s’observe. Les déplacés retournent progressivement dans la ville de Goma et les activités ont repris. Pour se rassurer du retour des déplacés sans risque, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Ndima Constant ordonne aux volcanologues de Goma d’effectuer une nouvelle descente au cratère du volcan Nyiragongo.

Certains d’entres eux regagnent leur ville d’origine en provenance de différents sites d’accueil. L’on peut observer des mouvements de ce qui vienne de Zones comme Bukavu et d’autres vers Gisenyi et Kigali au Rwanda.

Les autorités de Goma font appel à un retour progressif des habitants qui étaient contraint d’abandonner leurs habitations pendant quelques jours par fuite d’éruption volcanique.

« Je m’étais refugié chez mon oncle à Nyawera avec toute ma famille, mais ce depuis avant-hier que nos voisins nous ont dit qu’ils étaient déjà dans le quartier, c’est ainsi que la famille à juger bon qu’on puisse rentrer chez nous à Goma. Voilà nous y sommes depuis hier,’’ déclare-t-il.

D’autre pensent qu’ils peuvent vivre avec Nyiragongo.

‘’Nyiragongo existait, existe et existera toujours c’est à nous de prendre d’autres mesures pour nous éviter les pires ».

Par Marianne Kulimushi.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp