+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, octobre 27, 2021
Education

 Sud-Kivu : les cadres de l’EPST prennent des dispositions pour l’année scolaire 2021-2022

« Rigueur et Excellence pour le rendement de l’enseignement », c’est le thème qui a fait l’objet des assises qui ont réuni les différents acteurs de l’enseignement dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1. Durant deux jours, soit de mercredi 15 au jeudi 16 septembre 2021 en la salle Clac, située en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, les participants sont passés en revue les activités administratives, pédagogiques et financières de l’année écoulée, dans le but d’une préparation de l’année scolaire 2021-2022 apaisée.

Ont pris part à cette activité, les cadres de l’enseignement primaire, secondaire et technique, par l’entremise de Yoyi Bokete, Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu I (Proved).

Pour Jean-Pierre  Yoyi Boketo, la gratuité de l’enseignement est une réforme constitutionnelle qui est non négociable. Il précise qu’ensemble avec les cadres de l’EPST en province ont pris l’engagement de mettre toutes les batteries en marche afin que la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi,  soit effective pour l’année scolaire 2021-2022.

« Il s’agit dans un premier temps de la réforme de la gratuité de l’enseignement qui est non négociable, car c’est une réforme constitutionnelle. Nous sommes tous engagés à accompagner la vision du Chef de l’État, pour pérenniser et consolider les acquis de la gratuité de l’enseignement», a déclaré Yoyi Bokete.

Notre source dit prendre conscience des attentes de la population sur la matérialisation de leur engagement.

« Les enfants qui étaient hors circuit scolaire peuvent maintenant intégrer le circuit scolaire. Et les enfants ne peuvent qu’être contents de cette volonté constitutionnelle et ils attendent de nous la matérialisation de notre engagement pour la prochaine année scolaire », a conclu Bokete.

Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net