+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Exif_JPEG_420
DDH et Journaliste

Sud-Kivu/Maniema : Le CICR s’engage jusqu’au bout dans la riposte à la Covid-19

755views

Malgré l’avènement de la pandémie à coronavirus qui continue à toucher le monde entier, Les Comité International de la Croix-Rouge, est resté engagé à venir en aide les personnes touchées par le conflit et violence. A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la croix rouge et du croissant-rouge, célébré le 8 mai de chaque année, le CICR en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, a renouvelé son engagement à multiplier les efforts dans la riposte contre Covid-19.

Dans un café de presse tenu à cette occasion, le Samedi 8 mai 2021, en la grande salle de l’hôtel Elizabeth, situé en Commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu, le président provincial de la Croix-Rouge de la RDC au Sud-Kivu, le chef de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu et au Maniema et la cheffe de mission de la Croix-Rouge Luxembourgeoise au Sud-Kivu, tous animateurs de cette activité, ont indiqué que, chacune de composantes du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a un rôle à jouer dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. D’où le thème choisi pour cette année ; « ensemble nous sommes inarrêtables ».

Dans son allocution, Monsieur Stijn Houben, chef de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu et au Maniema, a fait savoir qu’en plus des objectifs assignés par le CICR, s’est ajouté la lutte contre la propagation de Covid-19. Il a indiqué que malgré cela, ce dernier n’a pas baissé les bras.

« Les effets combinés de la pandémie et des conflits armés dans certaines régions ont accru les besoins des communautés, le CICR a développé des réponses spécifiques adaptées aux différentes activités de ses partenaires (structures de santé, services de l’eau, centres d’accueil pour enfants et services pénitentiaires).  La réponse à donner a notamment consisté à donner des fournitures sanitaires vitales, de mettre en place des installations d’approvisionnement en eau et hygiène et de sensibiliser la population sur les mesures de la protection contre les infections afin de ralentir la propagation de la Covid-19 », a renseigné Monsieur Stijn Houben.

Il poursuit en précisant ; « Ainsi, nous avons pu rester engagés auprès des communautés que soutenons face aux conséquences des conflits, tout en participant à la lutte contre Covid-19 ».

Ont pris part à cette activité, une centaine du personnel de la croix rouge du Sud-Kivu, certaines personnalités du CICR Sud-Kivu et Maniema, le représentant du Maire de Bukavu et la presse.

Il sied de noter que, cette célébration du ce 8 mai, marque également l’anniversaire  de naissance d’Henry Dunant, fondateur et créateur du Mouvement International de la Croix-Rouge et du croissant-rouge.

Par Bernardin Murhabazi Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp