+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
Politique

Sud-Kivu : Ngwabidje, un Gouverneur qui fait louer ses véhicules à la province (députés)

16178views

Lors de la plénière du 7 mai 2021 à l’Assemblée Provinciale, au cours de laquelle a été examinée la motion de défiance contre Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu, il a été révélé que, le Gouvernorat n’a aucun véhicule de transport réservé au Gouverneur et son adjoint. Parmi les faits qui lui étaient reprochés, figure également  la location de ses propres véhicules.

Parmi des réponses fournies aux élus provinciaux, Théo Ngwabidje, a affirmé l’utilisation de ses propres véhicules, mais a précisé qu’il ne reçoit aucun sous pour la location. Le numéro un de province, a indiqué que, la province n’a pas des véhicules reservés au gouvernorat, ni à l’Assemblée.

«  J’en conviens sur l’utilisation de ma propre jeep et même celle de ma garde. Même vous, le président de l’Assemblée, vous utilisez la votre. Les députés utilisent leur propre véhicule. Moi, je voulais préciser que la commission ECOFINE, elle été plusieurs mois chez nous et j’aimerais qu’on brandisse un seul paiement de ce véhicule. Mais jamais j’ai introduit cette partie pour paiement. C’est un défi pour tous à relever, », a précisé Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu.

D’aucuns s’interrogent sur la gestion des autorités provinciales, jusqu’au point d’être imcapable de se payer des véhicules de transports que pourront utiliser même des régimes avenir.

Pour des élus signataires de la motion rejetée recemment, il y aurait une procédure  légale pour faire un appel d’offre de location des voitures afin de servir le moyen de transport du gouvernement provincial.

Par Carine Bintu

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net