+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, avril 23, 2021
MARIA Maçon une vieille au service des personnes de troisième âge au Sud-Kivu
MARIA Maçon une vieille au service des personnes de troisième âge au Sud-Kivu
Entreprenariat

SUD KIVU : Projet Maria Masson, les personnes âgées mises au centre de la vie

16152views

Maria Masson, une icône  présente dans la ville de Bukavu,pour redonner de l’espoir aux personnes de troisième âge une catégorie de personnes qui semble être oubliée. Décidée à placer les vieillards au centre de la vie en luttant pour le retour de leur dignité. pour donner du sourire à ces vieux, Masson compte entreprendre plusieurs actions en faveur de cette catégorie d’hommes. ‘’Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle” d’où une grande nécessité de protéger ces hommes vulnérables.

‘’Je n’ai jamais abandonné la ville de Bukavu, ce que je fais c’est une continuité de ce que je faisais avec le BEDOM’’ déclare Maria Masson.

Plusieurs actions orientées désormais à l’égard de la personne de troisième âge juste pour reconstruire sa vie et lui donner le goût de vivre.  Pour Marie Maçon, les personnes de troisième âge ne devraient pas être une charge dans la société mais plutôt en les autonomisant elles peuvent contribuer à l’émergence socioéconomique.

‘’Nous avons une quarantaine de cases qu’on veut construire pour des personnes âgées. Cette année on va avoir un bon petit projet, on nous a donné un terrain à Bushumba que nous allons exploiter dans l’agriculture pour des personnes âgées. Nous avons aussi reçu un petit rien pour le fonctionnement et nous commençons à nous restructurer et nous avançons déjà bien. Les vieux sont là mais il faut qu’on fasse attention pour qu’ils ne deviennent pas un poids pour la société. Il y  en a qui élèvent des cobayes, lapins et chèvres, d’autres sont dans la confection des paniers et l’agriculture comme activité pilote, ’’  fait savoir Maria Masson responsable de l’association WAWE.

Maria Masson Belge âgée de plus de 77 ans, décide de tenir le bouc par ses cornes et devient une interlocutrice valable pour défendre le droit des personnes de troisième âge au Sud Kivu une région qu’elle maîtrise depuis plusieurs années.

‘’Je me suis rendu compte qu’il y a toujours une catégorie de personnes qui est fort oubliée, abandonnée et voir même délaissée. Je suis là en train de bousculer ce gouvernement, je fais ce que je peux, car j’ai toujours travaillé avec le gouvernement. Je vais le bousculer pour qu’on prenne en charge les personnes âgées et que l’on parvienne à améliorer leurs conditions de vie. Gouvernement doit valoriser ces vieillards, ces sont eux qui ont donné la vie et qui ont construit ce pays”, ajoute Maria.

Une garantie pointe à l’horizon, dans son lobby Maria Masson aurait la promesse du gouvernement pour que les vieillards qui ont longtemps servi le gouvernement puissent obtenir un minimum de sécurité sociale et bénéficier de leur frais de retraite.

La mission de cette association Waze Wetu lutte pour que les vieillards recouvrent leur dignité dans la société.

lire aussi:Sud-Kivu: Journée des malades, Maria Mason plaide pour la prise en charge des personnes âgées

Patrick Babwine

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net