+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, décembre 1, 2021
ActualitéSanté

SUD-KIVU : Reprise des activités de vaccination contre Covid-19, 5000 doses déjà disponibles en province.

réception de d'un lot important du vaccin dans la ville de Bukavu ce vendredi 23 avril 2021
réception de d'un lot important du vaccin dans la ville de Bukavu ce vendredi 23 avril 2021

Après 2 mois de suspension des activités de vaccination contre la pandémie à coronavirus, celles-ci viennent  de reprendre sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Cette deuxième campagne de vaccination a été lancée le vendredi 19 novembre 2021 au centre  de santé «Charles Mboga » situé sur avenue du lac à Labotte dans la commune d’Ibanda.

C’est dans le cadre de faire face à la pandémie à Covid-19 que le gouvernement provincial a mis une fois de plus à la disposition de sa population une deuxième dose des vaccins pour lutter contre le Coronavirus. Ces différents lots disponibles dans certains sites de la province sont constitués de 4 types de vaccins qui sont entre autres le vaccin à vecteur Johnson Johnson, la catégorie Moderna, Pfizer et Sinevac.

Pour le chargé de communication et promotion de santé à la Division Provinciale de la Santé (DPS), le docteur Claude Bahizire informe qu’à peu près cinq milles doses des vaccins sont disponibles et cela dans différents sites de la province du Sud-Kivu. Il a ainsi appelé la population à se faire vacciner massivement le plus vite que possible pour lutter contre la propagation de cette pandémie mortelle.

« Nous avons ouvert plusieurs sites pour faciliter l’accessibilité des personnes qui veulent se faire vacciner. D’ailleurs pour ce site du centre de santé Charles Mboga c’était une annonce, présentement nous avons à peu près cinq milles(5000) doses des vaccins qui sont déjà disponibles en province. C’est pourquoi nous demandons au public à se faire vacciner massivement et à suivre l’exemple des certaines autorités qui se sont vaccinées comme c’est le cas aujourd’hui du vice-gouverneur de province du Sud-Kivu, Fiston Malago et le ministre provincial de la santé, Masine Kinemwa », a-t-il dit.

D’ajouter, il renseigne que les types de vaccin réagissent de la même façon  mais la seule différence réside au niveau des maisons de fabrication. Il renchérit en disant que  le vaccin johnson johnson est pris pour une dose tandis que les 3 autres c’est pour 2 doses avec un intervalle d’un mois car la personne est libre de se vacciner selon son choix.

Cependant, Claude Bahizire fait savoir que certains  mécanismes de sensibilisations sont en train d’être mis en œuvre pour  non seulement faire comprendre à la population l’importance du vaccin mais aussi  amener la population qui ne s’était pas vacciner avant de le faire présentement. Il affirme que les services de santé sont en train d’user de tous les moyens possibles de la communication pour essayer de sensibiliser tant soit peu toutes les catégories sociales afin de les mobiliser pour une prise de conscience de l’existence de la pandémie et amener celles-ci à se faire vacciner le plus tôt que possible.

Il sied de signaler que les lots des vaccins disponibles ont été répartis dans quatre sites selon la catégorie du vaccin. Moderna au centre de santé BDOM à Labotte, Pfizer à l’Hôpital Général de Panzi, Johnson Johnson à l’hôpital militaire FAC et Sinovac à la 40ème CECA/Nguba.

Maguy Bapolisi.

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net