Sud-Kivu : UDPS, « encore deux ans à Tshisekedi pour faire mieux », (Deo Bizibu)
Arrivé à Bukavu dans la soirée du vendredi 3 septembre 2021, via le port Ihusi, Deo Bizibu, Secrétaire Général adjoint en charge des Questions politiques au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) parti cher au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, prône la liberté d’expression au sein de son parti et dans le pays.
Optimiste, Bizibu demande un peu de patience à la population car, le président de la République et son gouvernement, sont à l’œuvre pour trouver de solution aux différents problèmes qui gangrènent le pays.
Répondant aux préoccupations de la presse, Deo Bizibu s’est opposé à l’idée selon laquelle les signaux seraient au rouge. Il a, à cette occasion, signalé que les premières années de leur mandat étaient consacrées au déboulonnement de l’ancien régime kabila. Par ailleurs, il a demandé un délai de préavis de deux ans pour revenir à la question.
« Tous les signaux ne sont pas au rouge. J’ai quitté Kinshasa, j’arrive au Sud-Kivu ici, dans les avions, demandez si les billets d’avions n’ont pas connu la baisse. Vous savez, nous sommes à l’époque où nous sommes entrain de faire le déboulonnement de l’ancien régime. Il y a pas longtemps nous avons passé 2 ans avec FCC-CASH, c’est-à-dire posez-nous la question quand nous allons finir ce déboulonnement. Entre temps, je vous parlais de la liberté d’expression dans ce pays. Vous les journalistes, êtes-vous encore arrêtés comme s’était hier ? Il n’y a rien qui soit plus précieux que la liberté d’expression dans ce pays », a déclaré Deo Bizibu.
Ce cadre de l’UNC appelle la population à la patience. Celui-ci estime qu’après deux ans plusieurs préoccupations du peuple Congolais auront des réponses favorables.
« Parce que vous parlez du Nord-Kivu et de l’Est du pays en générale, on nous disait qu’on était en guerre depuis longtemps, mais on n’avait jamais connu un président de la République qui déclare un état de siège. Nous ne l’avons jamais eu ! Mais la volonté, la détermination sont là et le travail est en cours. Un peu de patience », a-t-il demandé.
Il sied de noter que Deo Bizibu, Secrétaire Général adjoint en charge des Questions politiques au sein de l’UDPS, va poursuivre sa tournée à Goma et à Beni au Nord-Kivu.
Par Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913