Sud-Kivu : Un probable état de siège envisagé pour combattre les forces négatives (Sama Lukonde)
Tel est le vœu de la population du Sud-Kivu, Sama Lukonde envisagerait un probable état de siège au Sud-Kivu pour prétendre combattre les forces négatives actives en province. Ceci est envisagé dans une période proche selon les propos du premier ministre, Sama Lukonde lors de son arrivée à l’aéroport de Kavumu le 07 Juin 2021.
Le chef du gouvernement rassure qu’il est du devoir du gouvernement Central de se battre afin de restaurer la paix dans la Province du Sud-Kivu.
« Nous connaissons votre problème majeur ici au Sud-Kivu. C’est l’insécurité. Il est de notre devoir de nous battre afin de restaurer la paix dans cette province. Le gouvernement central a instauré l’état de Siège au Nord-Kivu et à Ituri dans le but de combattre les forces négatives. Le gouvernement central n’a pas oublié le Sud-Kivu. Ma présence ici au Sud-Kivu, signifie que nous sommes venu discuter sur la question d’insécurité afin d’y apporter des solutions adéquates. A partir de Kinshasa nous avons les rapports d’insécurité grandissante à Fizi, Uvira et ailleurs, » a déclaré, Sama Lukonde Premier ministre en RDC.
En outre, le Premier ministre a lancé l’appel aux jeunes de ne pas suivre les discours divisionnistes, de séparation, tribaux et ethniques.
« Afin de combattre ces forces négatives, les jeunes doivent s’unir pour barrer, router et ne pas suivre les discours des divisionnistes et de séparation des Tribus et Ethnies. Nous rappelons que nous sommes tous les enfants du Congo et c’est par l’union que notre pays émerge, » a-t-il interpellé.
Par Carine Bintu