+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Sit in à l'assemblée provinciale du Sud-kivu
Actualité

SUD-KIVU : Un sit-in des certaines structures citoyennes à l’assemblée provinciale pour soutenir le départ de Ngwabidje

563views

Après une motion de défiance contre Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu, initiée par 8 députés provinciaux le Lundi, 05 avril 2020, des militants de différentes structures citoyennes en province, sont  en sit-in devant le bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, à Labotte en commune d’Ibanda.

Selon les manifestants, c’est dans l’objectif d’appuyer la motion de défiance contre Ngwabidje, mais aussi soutenir le bureau de l’assemblée provinciale suite aux actions menées pour l’intérêt général de la population.

Sur leurs calicots on pouvait lire ;  « nous soutenons le bureau de l’assemblée provinciale et non à l’installation du bureau d’âge, » « nous soutenons le bureau de l’assemblée provinciale et tous les députés provinciaux honnêtes du Sud-Kivu ».

Pour Léon Bahaya, président du Mouvement Citoyen les Elites du Congo, MCECO, Théo Ngwabidje kasi ne mérite plus le bâton de commande et  doit enlever le tablier pour bien de toute la province. Il renseigne que, si la motion de défiance échoue, la population mettra toutes les batteries en marche pour exiger le départ du gouverneur qui serait surnommé « millionnaire ».

« La province a des problèmes sérieux qui nécessitent le dynamisme, la population du Sud-Kivu ne veut plus de Monsieur Ngwabidje Kasi, il faut qu’il déménage. Si la motion ne passe pas, nous sommes la population et nous allons tout mettre en place jusqu’à ce que le président lui-même se prononce à ce sujet, » déclare Léon Bahaya.

Les manifestants s’indignent de manœuvres politiciennes de Théo Ngwabidje, tendant à utiliser certains députés provinciaux pour sauver sa peau.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp