+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
ActualitéConsolidation de la paixEconomieInsécuritéLeadership

UVIRA : 44 vaches volées par les miliciens Kijangala restituées par les FARDC

528views

Les FARDC ont procédé à la remise des vaches emportées par les mai-mai Kijangala à leurs propriétaires à Katobo et à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi. La cérémonie s’est déroulée le lundi 20 et mardi 21 décembre 2021, en présence des présidents des éleveurs des groupements de Luberizi et d’Itara/Luvungi.

D’après le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la province du Sud-Kivu, au total 44 vaches ont été remises à leurs propriétaires lundi 20 décembre 2021 à Katobo et Mardi 21 décembre 2021a Luvungi dans la plaine de la Ruzizi par le commandant 3304 régiment, le lieutenant-colonel Ibrahim Adago.

« La première vague de 27 vaches laitières avait été volée à Sange et emporter vers Rwamama dans le groupement de Kigoma par ces mai mai Kijangala et la deuxième Vague a été emportée par ces mêmes miliciens à Luberizi au début de ce mois de décembre, avant d’être récupérée à Mubere, groupement de Lemera », renseigne-t-il.

Il ajoute que toutes ces vaches ont été restituées à leurs propriétaires de différentes communautés, en présence des autorités politico administratives.

Quant aux présidents des éleveurs des groupements de Luberizi et groupement d’Itara/Luvungi, notre source fait savoir qu’ils se sont dits satisfaits du grand travail abattu par l’armée dans la plaine de la Ruzizi, allant dans le sens de sécuriser les populations et leurs biens.

Ils en appelleraient les autres communautés ainsi que toute la population de dénoncer tout mouvement suspect de « ces hors la loi » pour une paix durable dans leurs entités.

Hortense Zabona

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp