+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Uvira : des jeunes ôtent la vie à un militaire et emportent son arme

298views

Un militaire du 341 bataillon spécial a été lynché et son arme emporté par la population le mercredi 10 février au marché de Luvungi dans la plaine de Ruzizi en territoire d’Uvira en province du Sud Kivu. C’est un groupe des jeunes motards qui se disputaient avec le soldat de première classe Mbuyu Lutu Dynamique pour un motif non connu jusqu’à présent.

L’information est livrée par le commandement des opérations Sukola II Sud Sud basé à Uvira à travers un communiqué signé par son porte parole, le capitaine Dieudonné Kasereka dont copie nous est parvenue.

Son compagnon d’armes de passage sur le lieu a tenté de calmer les esprits surchauffées lui aussi a été menacé et arme a été visé par ces jeunes de Luvungi indique le communiqué.

Pour se sauver, ce dernier a tiré quelques coups de somation afin de disperser la foule.

« Malheureusement, Mutula Higirwa, un de ces jeunes a été touché par balle, puis succombera plus tard à l’hôpital suite à l’hémorragie, c’est ce qui a causé le lynchage du soldat de première classe Mbuyu Dynamique », ajoute Kasereka.

Les autorités sur place ont diligentés une enquete pour savoir la cause réelle de cet incident.

Le Commandant secteur opérationnel Sukola II sud sud kivu, le général de brigade Gaby BOSWANE appel la population de Luvungi au calme en attendant la fin de l’enquete.

Les jeunes de Luvungi ont barricadés momentanément la route Bukavu Uvira pour manifester leur colère après l’assassinat la soirée mercredi de l’un de leurs, selon nos sources.

La situation est redevenue  calme ce jeudi dans la matinée au quartier Mirungu à Luvungi dans la plaine de Ruzizi.

« L’arme AKA 47, que ces jeunes avaient saisi auprès du militaire lapider mercredi a été recuperée par les officiers du 341 bataillon spécial », confie Kasereka.

Situé en groupement d’Itara à l’est de la République Démocratique du Congo, la cité de Luvungi est située dans la plaine de Ruzizi à la frontière des territoires de Walungu et d’Uvira dans la province du Sud Kivu.

Elle est proche des frontières rwandaises et burundaises.

La plaine de Ruzizi est parmi les endroits les plus insécurisés du territoire d’Uvira a cause, notamment de la présence des groupes armés locaux et étrangers qui pillent, tuent et commettent d’autres exactions envers les civils.

 

 

Leave a Response