+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Bagira : en délabrement très avancé depuis plusieurs années, le tronçon Bagira-Kabare oublié par les autorités provinciales

167views

Le tronçon routier,  maison communale de Bagira-Kabare, est dans un état de délabrement très avancé. Depuis  plusieurs années, la population de cette partie de la province du Sud-Kivu, peine dans le domaine de transport à cause de l’état de cette route. Pendant la période des pluies, les  véhicules ont du mal à monter vers Kabare, vue le mauvais état toujours de ce tronçon routier, ce qui est plus pénible, c’est l’orsque, les gens qui partent inhumer leurs illustres disparus, n’arrivent pas à atteindre les cimetières de Musigiko, à cause toujours de l’état dudit tronçon.

La question de l’état du tronçon routier, maison communale de Bagira-Kabare, fait jaillir plusieurs commentaires de la part de ses usagers. D’un côté l’espoir de la réhabilitation de cette route par les autorités compétentes, reste à garder, et de l’autre côté,  le gouvernement provincial ne veut pas se soucier des souffrances des usagers de ce tronçon routier.

Ce tronçon routier, qui continue à se délabrer d’avantage sans aucune intervention du gouvernement provincial, ni promesse de sa réhabilitation de la part de ce dernier, donne non seulement souci aux usagers, mais aussi pousse à ces derniers à plaider pour sa réhabilitation. D’aucuns se prononcent par rapport à ce problème.

Pour certains, depuis plus de 15 ans, ce tronçon n’a jamais été réhabilité. Ces dernières pensent néanmoins que, le non intervention du gouvernement provincial par rapport au délabrement de ce tronçon routier, est une déconsidération pure et simple  des personnes qui usent ledit tronçon.

Pour d’autres, étant donné que l’espoir doit toujours être un cheval de bataille, le gouvernement provincial va devoir songer à réhabiliter ce tronçon routier pour, ainsi donner solutions aux différents problèmes liés à l’état  de cette route.

Selon hubert Habamungu, habitant du quartier D, dans la commune de Bagira, parmi les routes nationales de la République Démocratique du Congo, cette dernière fait aussi partie, mais ce qui étonne souvent, selon ce dernier, le gouvernement provincial ne tient pas compte du délabrement de ce tronçon routier.

«  Je me demande si nous aussi, sommes  natifs  de cette province, je vois parfois les autres routes de la province du Sud-Kivu être réhabilitées, mais depuis que je vis dans ce quartier, je n’ai jamais vue ce tronçon en cours de réhabilitation. Je demande au gouvernement provincial de songer aussi à cette route, pour nous permettre de bien exercer nos activités », a-t-il dit.

Atteindre les cimetières de Musigiko, un problème pendant la période pluvieuse

Des habitants de la commune de Bagira, ne cessent point d’évoquer les problèmes qu’ils connaissent,  lorsqu’ils veulent amener les morts à leurs dernières demeures. Ces derniers disent ne pas accéder aux cimetières avec faciliter ainsi qu’inhumer les disparus avec honneur, sont deux des problèmes majeurs liés à l’état de ce tronçon routier, et cela pendant la période pluvieuse.

Selon un habitant du quartier A, partick wabulaombe, la population peine lorsqu’elle veut  atteindre les cimetières.

«  Ce qui est vraie, nous souffrons pendant la période pluvieuse. Lorsque nous voulons partir inhumer nos proches et camarades, de fois le cercueil est  transporté par des jeunes et beaucoup de gens restent au niveau du quartier D par ce que, l’état ce tronçon routier ne permet pas aux gens d’accéder aux cimetières. Nous demandons aux autorités compétentes de voir comment réhabiliter cette route pour pallier ce problème », s’exprime-t-il.

Bien plus, les usagers dudit tronçon pensent cependant que, la réhabilitation de ce dernier serait la solution à beaucoup des problèmes, et faciliterait ainsi  à la population environnante d’exercer ses  activités.

Maguy Bapolisi

 

Leave a Response