+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Insécurité

 BAGIRA : La société civile plaide pour l’implication des autorités pour le rétablissement de la sécurité

552views

L’insécurité grandissante cause plusieurs morts dans la commune de Bagira. Déjà 15 personnes tuées  entre le mois de mars et celui d’avril 2022. Cette confirmation est contenue dans le rapport  de la réunion du 18 avril de cette année en cours de la Société Civile Noyau Communal de Bagira, et dont copie  est parvenue à deboutrdc.net.

Dans ce rapport, cette structure citoyenne fait savoir que, l’insécurité qui bat record dans cette partie de la ville de Bukavu serait à la base des pertes en vies humaines.

« 4 personnes sont tuées par balles dans les quartiers Mulwa, ciriri et cikonyi, trois armés AK47, 4 chargeurs et 114 cartouches ramassés dans un champ à Chabarhabe,  plusieurs cas d’enlèvement, dont un jeune vivant au quartier kanoshe a été kidnappé pendant trois semaines,  », peut-on lire dans ce rapport.

Bien plus, la Société Cvile Noyau Communal de Bagira renseigne que, plusieurs maisons ont été attaquées par les bandits à mains armées non autrement identifiés. Cette structure citoyenne parle des plusieurs biens matériels et financiers emportés toujours par ces inciviques.

Par ailleurs, la société civile de Bagira dit déploré la présence des militaires PM, qui seraient en train de tracasser les habitants dans les quartiers Lumumba, Mulambula et Cikonyi, en leurs faisant payer une taxe non reconnue par le gouvernement provincial, sur l’axe pharmakina et Mulambula, à ces derniers

Tout en décriant toutes formes d’insécurité à Bagira, la société civile noyau communal de Bagira plaide pour l’appropriation de la question sécuritaire par les autorités tant nationales, que provinciales de ladite commune, afin d’y rétablir la paix, ainsi que mettre la main à tous les malfrats qui opèrent dans la ville de Bukavu en général, et dans la commune de Bagira en particulier.

Maguy Bapolisi

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp