+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
ActualitéPolitique

DIPLOMATIE : la RDC et la Gambie décident de  renforcer leur coopération

155views

Développer la coopération entre la République Démocratique du Congo au travers le renforcement de la diplomatie et la mise en relation des ministères des affaires étrangères entre la RD Congo et la Gambie est l’essentiel de la rencontre entre le président de la RD Congo Felix Tshisekedi Tshilombo et son homologue gambien Adama Barrow ce mardi 1er mars 2022, au palais de la nation à Kinshasa.

Pour Felix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, l’entretien de ce jour avec son homologue gambien s’avère d’une importance capitale car inscrit dans l’optique du développement de la RDC tout en favorisant sa coopération avec l’extérieur particulièrement la Gambie.

« Nous avions parlé des opportunités qui pourraient se présenter entre deux pays. Les opportunités d’affaires, du renforcement de la diplomatie et de la mise en relation de nos ministres des affaires étrangères respectives afin de développer justement ce domaine de coopération dans lequel nous voulons  très rapidement nous lancés lui et moi. C’est sur ces points que nous avons beaucoup échangé et je suis heureux de vous dire que de part et d’autres, il y a vraiment un engagement à vouloir accroitre la coopération entre nos deux pays », a-t-il fait savoir.

D’ajouter, Felix Tshisekedi précise que la relation entre son pays et la Gambie sera beaucoup plus concentrée dans le domaine de transport aérien du fait qu’il y a plusieurs pays qui séparent la RDC de la Gambie, cela pour permettre aux congolais voulant partir en Gambie d’y entrer facilement et vice versa.

Bien plus, Felix Tshisekedi a renseigné que lui et son homologue de la Gambie, Adama Barrow ont jugé bon d’entretenir les relations dans différents domaines à l’occurrence les domaines infrastructurel, aérien, de l’énergie, le domaine du commerce de bois et cela pour réaliser le rêve des congolais et des gambiens en particulier ainsi que celui de tous les africains, ce rêve qui n’est autre que l’accès aux bonnes infrastructures.

Maguy Bapolisi

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Response