+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Une partie de la ville de Goma dans l'Est de la RDC. Photo©tiers
Une partie de la ville de Goma dans l'Est de la RDC. Photo©tiers
Education

NORD-KIVU: Lancement des travaux de construction d’une école des sourds-muets dans la ville de Beni

351views

La première pierre a été posée pour la construction des salles qui abriteront l’école secondaire des sourds muets. Ce geste est intervenu le mardi 22 février 2022, où le maire intérimaire de la ville de Beni a procédé au lancement officiel des travaux de construction de cette école en faveur des sourds-muets.

Ces travaux entamés sous le financement de l’ONG Deaf Action Congo, sont orientés dans l’optique de fournir aux enfants sourds-muets un cadre éducatif et social adéquat et adaptés.

Papy Muteberwa Kwabo, Directeur National de l’organisation Deaf Action Congo, indique que  ce programme vient répondre aux besoins éducatifs  des sourds-muets sur les plans scolaire, moral et spirituel dans le but de les rendre autonome dans la communauté.

Pour sa part le maire de la ville de Beni, Tshingoma Lambert a remercié tous ceux-là qui ont concouru dans le lobbying pour l’obtention des moyens pour le financement des travaux de construction de cette école qui, selon lui, sera construite aux standards modernes. Tout en promettant son accompagnement jusqu’à la fin du projet, il a estimé que la construction de cette école est venue répondre aux préoccupations longtemps soulevées pour une prise en charge de enfants sourds-muets.

Par ailleurs, Matsoro Lenge Olivier, sous proved de la sous division de l’EPST Beni, a reconnue les efforts des uns et des autres pour la réussite de ces démarches et a fait savoir que la sous division de Beni pense déjà mécaniser cette école bien que renfermant un effectif minime d’écolier en vue de faciliter son fonctionnement et cela dans le système de la gratuité de l’enseignement prôné par le chef de l’État Felix Tshisekedi Tshilombo.

Bien plus, cette autorité scolaire a renseigné que les sourds-muets bien qu’ils soient stigmatisés et marginalisés dans la société, ont les mêmes droits de scolarité tels que garantis par l’Etat congolais et jouissent de ces droits comme tous les enfants de la RD Congo.

Delphin kayilanda

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp