Rwanda: Les FDLRs et les Interahamwe, un problème interwandais (Prof Ntumba Luaba)
Les FDLR sont des citoyens Rwandais qu’on le veuille ou non
Un dialogue inter rwandais
-
1- Poursuivre le processus de désarmement et rapatriement au Rwanda ; beaucoup a été fait dans ce secteur bien que le Rwanda s’obstine à ne pas reconnaître les efforts fournis et la progressivité dans la diminution des effectifs ; nonobstant également les résultats de toutes les actions armées unilatérales ou conjointes à l’endroit des FDLR ;
-
2- Favoriser le retour des réfugiés et autres volontaires au Rwanda.Il convient de se poser la question pertinente et courageuse de savoir si les enfants et petits enfants des génocidaires sont tous génocidaires et d’y donner une suite appropriée.C’est un principe fondamental que la responsabilité pénale est individuelle.La culpabilité du crime de génocide ne peut se transmettre par hérédité. Les enfants des Nazis n’ont jamais été poursuivis.L’Allemagne s’est reconstruite avec eux.Le Rwanda devra s’inspirer du modèle de résilience allemande.
-
3- Le Gouvernement du Rwanda doit transmettre la liste formelle , complète et consolidée, crédible et vérifiable, de ceux qui sont poursuivis pour génocide au Rwanda et qui se trouveraient sur le territoire congolais. De même il doit extrader en RDC les auteurs des crimes de génocide, crimes de guerre et contre l’humanité commis en RDC et se trouvant au Rwanda.
-
3- Ceux des Rwandais qui souhaitent vivre paisiblement sur le sol congolais, dans le respect de notre Constitution et des lois de la RDC pourront faire l’objet d’un traitement spécifique et soumis à des conditions particulières.