+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, janvier 17, 2022
Politique

SUD-KIVU : La plateforme JUIK dénonce les manipulations de la jeunesse par certains politiques

Le mercredi 05 janvier 2022, une manifestation des Jeunes Unis pour les Intérêts du Kivu a eu lieu dans  la ville de Bukavu. Avec comme message « non à la manipulation de la jeunesse du Sud-Kivu par certains cadres politiques », ces jeunes font savoir que c’est pour promouvoir la cohésion sociale, telle qu’inscrit dans la vision du chef de l’Etat.

La plateforme JUIK a organisé une marche pacifique allant dans le sens de dire non à la manipulation de la jeunesse par les politiques.

Pour le vice-président du mouvement JUIK au Sud-Kivu, Mitima Bisimwa Lucien, la marche de ce jour vise à amener la jeunesse à renoncer à tout genre de manipulations politiciennes et promouvoir un dialogue national pour une cohésion sociale.

«  Nous voulons ici travailler sur un dialogue nationale qui met au centre l’unité, la cohésion sociale et le développement socio-économique de la province du Sud-Kivu. Mais aussi une réflexion juste et loin de toute complaisance afin de booster le développement économique de notre entité. C’est aussi appeler l’organe délibérant du Sud-Kivu, l’exécutif provincial ainsi que les notables du Sud-Kivu à parler le même langage pour soutenir les actions menées au sein des différentes institutions étatiques », a-t-il dit.

D’ajouter, Mitima Lucien estime que la cohésion sociale demeure une grande arme dont les leaders politiques doivent se servir afin d’aboutir au développement socio-économique de la province du Sud-Kivu au lieu d’entraîner les jeunes dans des conflits  qui,  d’une manière ou d’une autre, peuvent semer la haine dans la jeunesse et pourtant considérée comme l’avenir de demain.

De son côté, Mugisho Mpuruta, un des membres de ce mouvement, tout en dénonçant les multiples manipulations des jeunes, appelle les notables du Sud-Kivu à une prise de conscience de ce à quoi il faut s’attendre quand toute la jeunesse est prise au piège pour des intérêts qui n’avantagent à rien le pays. Il appelle ainsi à la collaboration à tous les niveaux pour permettre à la province d’aller de l’avant.

« Nous condamnons avec la dernière énergie  toutes les manipulations des jeunes par les notables de notre chère province et appelons ces derniers à prendre conscience de la destinée de notre province car en nous querellant nous sommes en train d’ouvrir petit à petit la porte à l’ennemie, raison pour laquelle nous devons être soudés jusqu’à la dernière minute pour permettre à tous les citoyens de contribuer au relèvement de notre province et de tout le pays », fait-il savoir.

Pour rappel, le mouvement des Jeunes Unis pour les Intérêts du Kivu (JUIK) appelle les notables de la province du Sud-Kivu à s’unir et à conjuguer un même langage pour le développement socio-économique de la province du Sud-Kivu et de ses territoires.

Maguy Bapolisi

 

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net