+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Bukavu : « Députation nationale, il faut donner la chance aux femmes », Nabintu Ilunga Carine

441views

En Décembre 2023, les congolais iront aux urnes pour choisir leur président de la République et leurs représentants. Chaque candidat affûte ses armes pour bénéficier des voix de ses potentiels électeurs. C’est dans ce contexte, que Nabintu Ilunga a installé son comité. Ce comité est composé de 15 représentants des noyaux dans différentes avenues du quartier Nyalukemba. Cette installation a eue lieu le Samedi 28 janvier 2023 Restaurant cosmos à Nguba.

Cette activité qui a connu la participation de 35 personnes dont 10 femmes et 25 hommes entre dans le cadre de sensibilisation des habitants de la ville de Bukavu à se faire enrôler.

Lors des échanges qui ont pris plusieurs heures, un des représentants de Babintu Ilunga Carine a brossé le background de cette dernière.

« Carine est une femme qui connait bien Bukavu. Elle est aussi jeune. Comme vous le savez, plusieurs personnes veulent voir les femmes et les jeunes occuper des postes des responsables. Nous devons donc soutenir ces jeunes et femmes qui incarnent  des valeurs républicaines », précise Nyamugusha Ntole, responsable de l’activité du jour.

Abondant dans le même sens, David Cikuru, président de la société civile d’Ibanda estime qu’il est temps  que les femmes intègrent les sphères décisionnelles pour l’intérêt du peuple congolais.

« Cette dame est une brave femme, nous l’avons vu grandir dans l’éthique et au service des autres depuis sa jeunesse. Nous sommes sûrs qu’elle sera une bonne députée », ajoute David Cikuru.

Pour Nabintu Antoinette, chargé de la cellule des femmes au de la structure d’accompagnement  de la potentielle candidate, la femme a de la compétence et capable de nous représente.

« C’est pourquoi nous soutenons madame Florence et allons sensibiliser pour qu’elle soit élue en Décembre », conclu Nabintu.

La loi sur la parité piétine toujours

L’effectivité de la lutte pour l’égalité des genres en République démocratique du Congo passera par la représentativité massive des femmes à des postes influents. Malgré les nombreuses promesses et engagements du gouvernement à cet effet, les résultats ne sont pas encore satisfaisants.

Malgré les compétences et la volonté de certaines femmes d’accéder aux postes de décision, l’environnement socio-politique ne rend pas la tâche facile aux femmes. Pourtant, l’article 14 de notre Constitution stipule :

« Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. »

Pour rappel, Babintu Ilunga Carine est cadre au sein du parti politique Cercles des Réformateurs Intégrés du Congo, CRIC.

Elle fut  journaliste dans différents médias de la province du Sud-Kivu.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp