+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Notes de 500 FC en RDC
Notes de 500 FC en RDC
Economie

SUD-KIVU : La société civile saisit la Banque Centrale pour la restitution de l’argent escroqué par les banques et IMF en province

1.07Kviews

Il s’agit d’un dossier quasi oublié. Oublié malgré ses conséquences quotidiennement vécues par nombreuses familles dans la province du Sud-Kivu en RD Congo. Situées principalement dans la ville de Bukavu, certaines banques et Institutions des Micro Finances (IMF) ont fermé leurs portes il y a belle lurette, infligeant un chagrin inoubliable à leurs clients. Malgré les cris et pleurs de ces derniers, leur argent ne leur est jamais restitué. Plus de 10 ans après les premières escroqueries, la société civile remonte au créneau.

C’est Jackson Kalimba, Président du Bureau Urbain de la Société Civile de Bukavu, qui, ce 30 mai 2023, écrit à Madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, à Kinshasa, et lui demande son implication pour une solution satisfaisante.

Il cite la « BIAC, la MECRECO, la COOPEC Nyawera, COOPEC Imara, etc. » comme banque et institutions de microfinances qui ont fermé leurs portes en emportant les épargnes de plusieurs personnes. Kalimba regrette que cela ait eu lieu sous l’œil de la Banque Centrale en tant qu’autorité ayant en charge le contrôle de l’ensemble de l’activité bancaire au pays.

« Il est déplorable qu’à ce jour aucune procédure de redressement ou de liquidation de ces institutions n’a été engagée par votre institution afin de remettre les victimes dans leurs droits en dépit de nombreuses missions diligentées dans la province du Sud-Kivu», regrette l’activiste.

Au vu de l’inaction de la Banque Centrale, Jackson indique que d’aucun pourrait penser qu’il s’agit d’une complicité pour escroquer les membres qui, aujourd’hui, ne savent plus à quel saint se vouer.

Il exige qu’une solution urgente soit trouvée en vue de matérialiser l’Etat de droit prôné par le Président de la République. Des actions citoyennes sont aussi annoncées jusqu’à ce que justice soit faite.

« … nous nous réservons les droits de recourir à toute voie démocratique possible jusqu’à la restitution des fonds détournés par ces banques », conclut-il.

Pour rappel, plusieurs milliers de personnes ont vu leurs économies englouties par des banques, mutuelles et coopératives d’épargne et de crédit dans la ville de Bukavu au début des années 2010. Au cours des années qui ont suivi, la pratique s’est répétée dans à peu près une dizaine d’institutions. Des conséquences fâcheuses s’en sont évidemment suivies.

En 2019, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) avait fait état de 12000 (douze mille) membres vivant dans une misère extrême suite à cette faillite. La NDSCI avait aussi répertorié 10 cas de décès et le développement des maladies cardiovasculaires, dénonçant le fait que les responsables de ces IMF et COOPEC (Coopec Nyawera, Imara, Tulinde Hazina, et toute les MECRE) pavanent librement dans les hôtels et palaces du monde aux yeux et au su des autorités du pays.

Lire aussi : Plusieurs coopératives d’épargnes et de crédits de Bukavu sont en faillite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp