Naufrage à GOMA : Le calme est revenu après la manifestation des familles victimes
Très en colère, les survivants et les familles des victimes du naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu survenu le 03 octobre étaient nombreux devant la morgue de l’hôpital Général Référence de Goma dans la matinée de ce mercredi 09 Octobre. Déçus du processus gouvernemental qui tire à longueur, ils revendiquent l’accès aux corps des leurs familiers pour aller les enterrer eux-mêmes.
Depuis le weekend dernier, il a été convenu entre les familles des victimes et les autorités un programme d’enterrement digne ce mercredi 09 Octobre à Minova et à Buzi dans le territoire de Kalehe. La colère a été suscitée par le non-respect des promesses données par les autorités. Selon les sources proches des autorités, les conditions logistiques n’ont pas été bien réunies pour ce fait.
‘’Il n’y a pas eu des violences. Avec la présence rassurante des autorités, nous avons conscientisé les manifestants et ils ont vite compris. Aujourd’hui, nous serons en réunion avec les Gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu, les « Bamis » et toutes les couches concernées pour programmer l’enterrement digne au niveau de Buzi et Minova,’’ précise Néhémie Bahati, président du comité des victimes.
Après plus de trois heures des bousculades, de contestation et barricade de la route Goma-Sake, le calme est revenu. Les autorités sont parvenues à apaiser la colère des manifestants sans recours à la violence, a t-on appris.