+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Point de presse au Bureau PPI par Jonathan Magoma. ©DeboutRDC
Point de presse au Bureau PPI par Jonathan Magoma. ©DeboutRDC
DDH et Journaliste

RDC: PPI dresse un bilan trimestriel de 16 cas d’atteinte à la liberté de la presse à l’Est du pays

141views

La liberté d’informer demeure un casse-tête en République Démocratique du Congo. L’organisation non gouvernementale Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a rendu public le monitoring des violations de la liberté de la presse commises pendant la période allant de Mai jusqu’en Juillet 2024 , soit trois mois. Quatre provinces de l’Est de la RDC notamment celle de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika sont concernées.

C’est à travers une conférence de presse tenue au bureau de PPI situé sur Avenue Kalehe dans la ville de Bukavu que cette organisation a présenté ce rapport en présence des professionnels de micros et chevaliers de la plume.

Selon le rapport, 16 cas au total ont été documenté dans ces provinces. De ces cas, 11, soit 68,75% sont des violations commises par les des agents étatiques, 3 cas soit 18, 7% des exactions commises par des Groupes Armés et rebelles et d’autres cas par des inconnus non identifiés.

‘’Nous avons dénombré des multiples atteintes parmi lesquels des morts tragiques, des cas de musèlements, des violations physiques, des restrictions d’accès à l’information, des arrestations et poursuites judiciaires contre les journalistes, des menaces de mort, des agressions et attaque au domicile des journalistes, jusqu’à l’interdiction de diffusion de l’information’’ fait savoir Jonathan Magoma, Directeur Ad Intérim de PPI en RDC.

Dans toutes ces provinces couvertes par ce rapport, le Sud-Kivu est en tête avec 11 cas sur 16. Le cas le plus spécifique au Sud-Kivu est le cas de mort tragique du journaliste caricaturiste Yves Kayene qui a été retrouvé mort au Rwanda au mois de Juillet. Pour le Nord-Kivu, 3 cas ont été enregistrés dont des menaces de mort, agression physique et musèlement de la presse.

‘’Ce qui rassure est qu’au niveau de PPI nous avons identifié également les auteurs de ces cas dont en majorité les auteurs sont des gens investis du pouvoir public, les parquets, les agents de la police, certains militaires des FARDC, les agents de l’ANR, la DGM et certains députés nationaux et provinciaux’’, révèle le responsable de PPI

Selon le monitoring de PPI, cette insécurité généralisée porte atteinte à la liberté de la presse et rend difficile l’exercice du métier des journalistes.  Jonathan Magoma interpelle les autorités et demande qu’il y ait des efforts qui tendent à mettre fin à la guerre pour faciliter le travail des journalistes.

‘’Nous interpellons les autorités Congolaises à combattre l’insécurité et mettre fin à la guerre pour que les gens puissent exercer bien leur travail. Nous demandons que les autorités à tous les niveaux puissent faire appliquer la nouvelle loi sur l’exercice de la liberté de la presse et la loi portant protection de défenseurs de droits de l’Homme en RDC parce que les journalistes sont indissociables aux défenseurs des droits de l’Homme,’’ insiste Magoma.

Signalons que ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet « Protéger la liberté d’informer en RDC » appuyé par Internews grâce au financement de la Coopération Suisse.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp