+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
ActualitéPolitique

Sud-Kivu : ‘’Nous n’allons pas nous laisser intimider ni impressionner par des injures et humiliations,’’ Gouverneur Purusi

2.14Kviews

Suite à la tension suscitée par la publication de l’arrêté portant nomination des membres de son cabinet, Jean-Jacques Purusi vient de faire une réaction bouleversante. En réponse à ses collaborateurs déguisés en opposant, Purusi prouve sa position et détermination dans ses actions.  Pour lui, une bonne harmonie entre l’exécutif, le législatif, les partis politique et toutes les couches demeure nécessaire. Le gouverneur du Sud-Kivu affirme avoir entamé des consultations avec ceux qui étaient en indignation pour combattre les erreurs du passé.

Il était l’invité spécial de la coalition des femmes des toutes les confessions religieuses dans le cadre de la commémoration de la journée Internationale de la paix. L’activité a eu lieu ce Samedi 21 Septembre 2024 dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.

Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial est revenu sur différents projets de son gouvernement encours. Il a souligné le mal entendu avec certains partis politique de la coalition au pouvoir, qui s’attendaient à certains postes. Celui-ci tacle ses adversaires sous une affirmation de reconnaitre que les critiques et les contestations ne finiront pas longtemps qu’il y aura des  »faux types et jaloux » de la bonne gouvernance qu’il veut mettre en place.

‘’Même-si nous pouvons nous démener à tout bien faire, les critiques des jaloux et faux types ne peuvent pas manquer. Nous allons respecter les droits des gens que nous gouvernons. Nous n’allons pas nous laisser intimider ni impressionner par des injures et humiliations, non. Nous allons suivre le chemin de la bonne gouvernance,’’ rassure Jean-Jacques Purusi.

Lire aussi: http://SUD-KIVU : Purusi ou la case départ ?

Malgré sa bonne volonté, le gouverneur Purusi demeure sur une chaise injectable étant donné que tous les regroupement politique de l’Union Sacrée en province s’autoproclament ayant droit et veulent imposer les postes à occuper. Tout le monde se prend pour victime de l’arrêté récemment publié. Entre l’UDPS de Félix Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe et l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, l’ANCE de Basengezi Katintima et APOCEM de Mudereza et consort; les irritations sont partout. Il parait que le gouverneur serait aussi au bout du doigt de l’hémicycle provincial pour les députés en attente des postes.

‘’Nous ne sommes pas intimidable. On avait des mésententes aussi avec certains députés qui s’indignaient du fait qu’on ne les a pas donnés des postes. J’ai un petit problème par rapport à cela parce que ces choses des postes ne me concernent pas’’, ajoute Purusi.

Lire aussi: http://Sud-Kivu : Purusi ou la dernière chance de Lukwebo ?

Pour rendre propre la ville de Bukavu, l’opération ‘’Bukavu ville propre’’ vient d’être lancée. Le gouverneur de la province dit avoir négocié un espace de 15 hectares avec l’Institut de recherche INERA Mulungu situé à 27 km de la ville de Bukavu. 1O hectares serviront pour une poubelle publique qui recevra les déchets collectés dans la ville de Bukavu.  Un autre espace de 5 hectares servira aussi pour évacuer tous les véhicules détruits et abandonnés.

Ce professeur d’université révèle voir payer 3 mois aux députés en raison de 180 mille dollars américains par mois pour que l’hémicycle provincial fonctionne normalement. Après la fermeture des activités minière qui ne produisait rien à la province dès l’investiture de Purusi, la course a reprit et aujourd’hui leurs payement atteint 360 mille dollars américains. Une sommes de rétrocession des entités territoriales décentralisées de 360 mille dollars américains a été donnée aux Maires, les bourgmestres, les conseillers communaux, les chefs de Quartier et chefs d’avenues.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp