Bukavu : Un meeting du M23 occasionne des morts et des blessés (témoignages)
Le rassemblement de Corneille Nanga, chef de la rébellion AFC/23, selon Kinshasa, vient de tourner au vinaigre. Deux explosions simultanées ont fait plus de 10 morts et des blessées graves, rapportent des témoins. Un bilan provisoire selon d’autres curieux qui étaient à la place de l’indépendance suivre le discours de Nangaa.

C’est juste après le meeting que le drame s’est produit laissant des dizaines de morts gisant par terre parmi la population civile venu suivre le premier discours de Nangaa.
« Une dizaine de corps gisant au sol et des blessés au meeting de l’AFC-M23 à la place de l’indépendance juste après le départ du coordonnateur Nangaa. Une explosion a été entendue peu avant. », nous fait savoir un témoin.
La population s’interroge sur cette attaque qui venait de coûter la vie à plusieurs personnes. Certains souhaitent savoir les vrais auteurs de ces attaques être arrêtés et jugés.
Déjà dans la la soirée du 26 février 2025, des audio ont circulé interdisant aux habitants de participer à ce rassemblement au risque de subir les conséquences. Malgré ces audios, la place de l’indépendance était bondée de monde.
Quelle serait l’origine de ces attaques ?
Plusieurs versions circulent à Bukavu.
Après cet incident, Corneille accuse le régime de Kinshasa d’être derrière cet attentat.
« Le régime de sanguinaire de Kinshasa vient encore de signer un massacre contre la population de Bukavu », peut-on lire sur un compte twitter proche du mouvement.
#RDC: Urgent 🚨 | “L’ordre de massacrer les populations de Bukavu a été donné par TSHISEKEDI TSHILOMBO à l’issue d’une rencontre avec son dernier gouverneur chassé de Bukavu.
Cette attaque a occasionné plusieurs” AFC/M23 dans un communiqué pic.twitter.com/tmPTZiwCcT— Steve Wembi (@wembi_steve) February 27, 2025
Pour d’autres sources civiles présentent au meeting, c’étaient les militaires Rwandais qui auraient lancé des grenades et tiré des balles sur la population.
‘’Les militaires Rwandais ont lancé des grenades et ont tiré des balles dans la population civile lorsque les jeunes ont commencé à exhiber des chansons en demandant le départ de l’Armée Rwandaise sur le sol congolais, ‘’ témoigne un participant à ce rassemblement.
Et un autre d’ajouter :
« Il y a eu des attroupements autour de Nangaa à sa sortie de la tribune. Pour éparpiller les gens, les gardes de Nangaa, ont tiré plusieurs balles.
D’autres témoins parlent d’un Kamikaze, qui a voulu saboter cette manifestation.
Face à ces tueries perpetrées à Bukavu, la présidence de la RDC, présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et accuse ce qu’elle qualifie d’armée étrangère d’être l’auteure de cette barbarie.
« Le Chef de l’État exprime sa solidarité avec les victimes, il présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et leur exprime toute sa compassion. Le Président Tshisekedi condamne fermement cet acte terroriste odieux qui a été perpétré par une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais », fait savoir la présidence de la republique.
Dossier à suivre
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933