Sans affrontement ni obstacle, la présence des éléments du M23/AFC est remarquable sur plusieurs axes de la Ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ce dimanche 16 février 2025. Selon les témoignages des habitants, ils sont entrés silencieusement aux environs de 4h00 heure locale, à travers la frontière Ruzizi II en limite avec le Rwanda et la deuxième équipe serait vue vers la quartier Brasserie sur la route reliant la Ville à l’aéroport de Kavumu. Aux environs de 7h00 du matin, les groupes du M23 étaient déjà éparpillées dans certains quartiers et sur plusieurs artères principales de la ville.

« Officiellement », la ville de Bukavu est tombée ce dimanche. Plus de 24h avant, il était observé le retrait total des Forces Armées de la RDC et toutes les autorités politico administratives.
Depuis les après-midis du vendredi 14 février, après la chute de la cité et l’aéroport de Kavumu, les autorités politico-administrative et les FARDC ont tous abandonné la ville de Bukavu, laissant la population seule et exposée à tous les risques possibles. Environs deux jours durant, la terreur a régné sur Bukavu et tout le monde a eu du mal à s’imaginer de quoi il s’agissait concrètement.
Les habitants sont restés enfermés dans leurs maisons quand les détonations d’armes lourdes et légères ont commencé. Jusque-là, les éléments du M23 n’étaient pas encore visibles dans la ville. C’est juste après le retrait des autorités provinciales, urbaines et FARDC que certains jeunes et enfants ont ramassé armes et équipements qui seraient jetés par les militaires. Ils en ont utilisé pour semer la terreur, les tracasseries partout et les pillages. Des vidéos des scènes pitoyables ont circulé sur la toile le samedi 15 février. Des enfants (mineurs) porteurs d’armes et d’autres civiles faisant la loi en ce « territoire sans maitre » sont vus en train de terroriser la population.
L’entrepôt du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a été pillé dans la nuit du vendredi au samedi. L’entrepôt Vanny Bishweka a été saccagé et pillé. Des dépôts du marché central de Kadutu ont été pillés et brulés. La société brassicole Bralima a été pillé également et plusieurs autres maisons commerciales.
Selon les sources de la société civile locale, il y a eu évasion à la prison centrale de Bukavu et à celle de Kabare. « Tous les détenus se sont évadés », a-t-on appris le vendredi. Les mêmes sources ont également indiqué que l’entrepôt des militions de guerre appartenant aux FARDC a été incendié.
Tôt ce dimanche, quelques corps sans vie sont visibles à l’endroit communément appelé Luziba sur l’Avenue Paysage, d’autres au Feu-Vert et d’autres encore en face du Collège Alfajiri, dans le quartier Nyalukemba. Sur place, les chefs d’avenues affirment qu’il s’agit des dégâts humains causés par cette détention illégale d’armes par ces civils.
Actuellement, les éléments du M23 contrôlent toutes les trois communes de la ville de Bukavu ayant l’accès libre sur toutes les entités stratégiques.
A présent, un calme s’observe dans la ville. Dans des video qui font les tours de la toile, il se fait remarquer que les éléments du M23 ont improvisé une adresse à la population à la Place de l’Indépendance, au Feu-rouge et devant le gouvernorat de province.
Jusqu’à présent, personne n’a de réponse à la question de savoir pourquoi les FARDC n’ont pas voulu les affronter durant ces deux jours depuis la défaite du centre de Katana situé à plus ou moins 45 Km au Nord de Bukavu.
L’appel de la société civile a-t-il été entendu par les autorités congolaises? Peu avant l’entrée du M23/AFC/RDF, la société civile avait demandé qu’i n’y ait pas affrontement à Bukavu si les FARDC ne se sentent pas capables de contenir l’ennemi « afin de préserver le carnage » en pleine ville.
Le samedi 15 février, à 22h03 heure locale, le Président Français, Emmanuel Macron, a, sur son compte X, exigé le retrait immédiat et l’abandon du projet d’occuper la ville de Bukavu et l’aéroport de Kavumu par le M23.
J’ai échangé avec le Président Tshisekedi sur la situation très préoccupante dans le Sud Kivu.
Nous avons exprimé notre accord sur les points suivants.
→ Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat qui doit être respecté par toutes les parties.
→ Le M23 doit…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 15, 2025
Après cette annonce, des images indiquant le retour des convois des militaires FARDC ont circulé sur la toile; malheureusement rien n’a filtré par rapport à leur destination jusqu’à l’arrivée du M23.
Quelques tirs sporadiques sont présentement entendu dans la ville et beaucoup plus vers le camp militaire Saïo et les quartiers avoisinants. Des tirs dits « de ratissage ».
Rédaction
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933