lundi, mars 24, 2025
Vol Kin-Goma par Air Congo du 12 janvier 2025_Photo crédit Jonathan Magoma_DeboutRdc
Vol Kin-Goma par Air Congo du 12 janvier 2025_Photo crédit Jonathan Magoma_DeboutRdc
Actualité

Guerre en RDC : L’aéroport international de Goma fermé

128views

Ce dimanche 26 janvier 2025, l’aéroport international de Goma a été fermé par les autorités Congolaises, suite à la situation sécuritaire dans région en général et dans la ville de Goma en particulier. Ici, les rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise (RDF) auraient, dans leurs attaques visant la prise du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ciblé cet aéroport.

Arrivé à 11h15h, heure locale, pour prendre son vol, le Reporter de Deboutrdc.net n’a pas pu accéder à l’aéroport de Goma. Au portail d’entrée, les services de sécurité lui ont demandé de rebrousser chemin car « tous les vols sont annulés ».

Le même ordre a été intimé à tous les autres passagers qui sont arrivés avant, pendant et après ce moment. Personne ne sait à quand la reprise des vols. Les autorités aéroportuaires auraient tout simplement annoncé qu’il s’agit d’une fermeture momentanée.

A la question de savoir pourquoi cette annulation, les services de sécurités n’ont dit mot, demandant seulement aux gens de repartir.

Sur place, des mouvements inhabituels sont observés. Un renforcement du dispositif sécuritaire d’une part, et le constat selon lequel la plupart de boutiques qui fonctionnent près de l’aéroport n’ont pas ouvert leurs portes, d’autre part. Dans toute la ville, les activités n’ont pas été reprises comme chaque dimanche. Il s’observe ainsi une panique dans le chef de certains habitants qui disent que l’ennemi serait non loin de la ville.

Toutefois, les habitants se déplacent aisément et aucun mouvement sur la route n’est interdit. Piéton, motocycliste, chauffeur de véhicule, tout le monde se meut sans inquiétude. Du moins, pour le moment.

A une certaine distance de l’aéroport, les habitants et les conducteurs des taxis moto racontent une histoire autre. Il s’agit d’une histoire de gloire des Forces Armées de la RD Congo (FARDC).

Ceux-ci indiquent que les FARDC auraient pourchassé les rebelles du M23 et RDF jusqu’à Rubavu (Gisenyi) au Rwanda. D’autres annoncent que des déplacements massifs de la population Rwandaise de Rubavu sont notés. Les uns se rendant dans des localités plus éloignées et les autres à Kigali et ailleurs. Une information non encore confirmée par les sources officielles.

Pour rappel, à la veille, le gouvernement Congolais avait rappelé ses diplomates de l’ambassade de la RDC à Kigali et avait donné un ultimatum de 48 heures à l’ambassade du Rwanda en RDC de fermer ses portes. C’était à moins de 48h de la mort du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, décédé au front.

Le porte-parole des FARDC a annoncé, hier, que la guerre n’avait pas encore commencé ! Disant :

« Ce que le Rwanda ne sait pas c’est que la guerre n’a pas encore commencé. Et elle va commencer »

Les temps qui viennent vont en dire plus.

Jonathan Magoma

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933

.