LUBUMBASHI : Deux lions en divagation menacent la sécurité des habitants
La ville de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, est en état d’alerte après la fuite de deux lions de la ferme Benjin. Un incident qui représente un danger imminent pour la population de la ville et ses environs. Les autorités locales ont fait l’alerte ce 24 mai 2025 et ont annoncé avoir pris des mesures d’urgence tout en appelant à la vigilance.
Le Maire a.i, Patrick Kafwimbi Mumamba, a appelé les habitants à une extrême prudence et à signaler immédiatement toute apparition animale suspecte aux autorités compétentes afin d’accélérer leur capture et limiter les risques.
Le Maire a également annoncé que des équipes spécialisées ont été mobilisées pour localiser et capturer ces fauves.
En attendant l’aboutissement des enquêtes annoncées par le maire de la ville de Lubumbashi (province du Haut Katanga), les sources locales indiquent qu’il s’agirait plutôt de plus de deux lions qui se sont échappés de la ferme Benjin faute de nourriture. Une ferme qui, à en croire les mêmes sources, appartiendrait à John Numbi, un ancien dignitaire militaire Congolais et proche de Joseph Kabila, Président honoraire de la RDC.
Cet incident se produit en pleine période de forte tension entre le régime en place et les autorités du régime précédent.
En RDC, un cas similaire a déjà eu lieu. En janvier 2021, il était noté, non sans dégâts, la présence d’un lion en divagation dans la province de l’Ituri, en territoire de Mahagi, dans les villages d’Uriwo, Jupanyakuboy, Togo, Jupanyatat dans le groupement Jupamamba.
La vigilance est de mise.

Jonathan M