M23/AFC : La plaine de la Ruzizi est occupée par les FARDC et alliés
La situation sécuritaire est sous contrôle dans la plaine de la Ruzizi province du Sud-Kivu en RDC. Les Militaires loyaliste FARDC, les militaires Burundais et les compatriotes résistants Wazalendo contrôlent et sécurisent la plaine de la Ruzizi du Pont Kamanyola à Uvira en passant par Luvungi, Bwegera, Mutarule, Lubirizi, Sange, Runingu, Kiliba et Kawizi.
Selon un notable du milieu, la situation est sous contrôle.
« A l’heure où je parle je suis chez moi à Luvungi. Le centre de Luvungi est bel et bien sous contrôle des FARDC, des wazalendo dirigés par Yakutumba et des militaires Burundais », confirme un notable du milieu.
Depuis un temps, des rumeurs circulent que les M23 appuyés des militaires Rwandais auraient occupés la plaine de la Ruzizi. Actuellement, ces rebelles font la loi à Bukavu, Goma et dans d’autres agglomérations.
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a réuni les membres de l’Union sacrée de la nation (USN) ce samedi 22 février à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa. Il les a appelés à l’unité pour faire face à l’agression rwandaise menée par l’intermédiaire du M23-AFC dans l’Est du pays.
Lors de cette réunion Tshisekedi a rassuré que toutes les agglomérations occupées par les M23 seront reprises. Il a aussi promis une prime spéciale pour les militaires au front. Pour lui, il faut défendre la patrie.
« Nos agresseurs ne sont pas plus forts que nous. Mobilisons-nous ! Défendons la patrie, mettons-nous ensemble pour faire face à l’ennemi. Nous engrangeons certes des victoires sur le plan diplomatique, mais nous devons rester vigilants et actifs. L’ennemi ne va pas lâcher et veut continuer le pillage de nos ressources. Le combat sera rude, mais nous n’abandonnerons pas. Nous devons déboulonner ce système.”, promet Felix Tshisekedi.
Signalons que par d’autres sources concordantes, les rebelles du M23 occuperaient la partie de Kamanyola dans le territoire de Walungu, partie que les résistants Wazalendo promettent récupérés dans un temps record.