mercredi, mars 26, 2025
Plaine de la Ruzizi une source de malédictions pour les voyageurs
Plaine de la Ruzizi une source de malédictions pour les voyageurs
Actualité

M23/AFC : La plaine de la Ruzizi est occupée par les FARDC et alliés

212views

La situation sécuritaire est sous contrôle dans la plaine de la Ruzizi province du Sud-Kivu en RDC. Les Militaires loyaliste FARDC, les militaires Burundais et les compatriotes résistants Wazalendo contrôlent et sécurisent la plaine de la Ruzizi du Pont Kamanyola à Uvira en passant par Luvungi, Bwegera, Mutarule, Lubirizi, Sange, Runingu, Kiliba et Kawizi.

Selon un notable du milieu, la situation est sous contrôle.

« A l’heure où je parle je suis chez moi à Luvungi. Le centre de Luvungi est bel et bien sous contrôle des FARDC, des wazalendo dirigés par Yakutumba et des militaires Burundais », confirme un notable du milieu.

Depuis un temps, des rumeurs circulent que les M23 appuyés des militaires Rwandais auraient occupés la plaine de la Ruzizi. Actuellement, ces rebelles font la loi à Bukavu, Goma et dans d’autres agglomérations.

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a réuni les membres de l’Union sacrée de la nation (USN) ce samedi 22 février à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa. Il les a appelés à l’unité pour faire face à l’agression rwandaise menée par l’intermédiaire du M23-AFC dans l’Est du pays.

Lors de cette réunion Tshisekedi a rassuré que toutes les agglomérations occupées par les M23 seront reprises. Il a aussi promis une prime spéciale pour les militaires au front. Pour lui, il faut défendre la patrie.

« Nos agresseurs ne sont pas plus forts que nous. Mobilisons-nous ! Défendons la patrie, mettons-nous ensemble pour faire face à l’ennemi. Nous engrangeons certes des victoires sur le plan diplomatique, mais nous devons rester vigilants et actifs. L’ennemi ne va pas lâcher et veut continuer le pillage de nos ressources. Le combat sera rude, mais nous n’abandonnerons pas. Nous devons déboulonner ce système.”, promet Felix Tshisekedi.

Signalons que par d’autres sources concordantes, les rebelles du M23 occuperaient la partie de Kamanyola dans le territoire de Walungu, partie que les résistants Wazalendo promettent récupérés dans un temps record.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933

.