vendredi, avril 25, 2025
Actualité

RDC : Des politiciens qui mangent pour vomir et vomissent pour manger

959views

Depuis la guerre actuelle dans la partie Est de la RDC, plusieurs jeunes semblent perdre de boussole. Certains ont terminé leurs études il y a plus de 20 ans, d’autres 10 ans, d’autres encore sont morts sans jamais travailler. D’autres vivent dans une insécurité sociale sans précèdent. D’autres encore ne voient pas l’importance d’être congolais ni assurance santé, ni assistance sociale, ni livre, ni syllabus. Bref, ils n’ont rien reçu de leur pays, la RDC.

En face, des enfants des politiciens font des dépenses folle dans les meilleurs boites de nuit du Monde, des villas et voitures de luxes, des champagnes et autres boissons chers collent à flot entre potes. Des enfants des politiciens nommés à plusieurs emplois pour n’exercer aucun service mais sont payés. Des politiciens qui volent, détournent, déplacent, se partagent des biens et richesses du pays. Des familles qui s’accaparent des richesses au détriment des millions de congolais qui tirent la misère par la queue.

Ces millions d’âmes n’ont accès à rien. Pas d’eau ni électricité, pas de routes, pas de sécurité, pas d’avenir. Un peuple dépouillé par ses dirigeants. Face à cette situation, bien de jeunes sont lassés, et pensent que ce pays n’a rien fait pour eux.

La fois passé, lors d’une discussion avec certains jeunes congolais, après avoir passé en revue toute les injustices subies par ces politiciens, ils se sont convenu qu’il fallait changer la façon de réfléchir pour sauver ce pays.

Si les jeunes n’ont pas d’emploi la question, comment ces jeunes se mobilisent pour réclamer ce droit car effet, l’article 36 de la constitution est clair. Aucune marche de chômeurs n’a été organisée en ce sens.

Si les enfants des politiciens mangent pour vomir et vomissent pour manger, qui fait campagne pour leurs parents ? Qui portent les drapeaux, qui passent de journées à chanter la gloire des uns et détruire les autres ?

Si les politiciens s’enrichissent au détriment des millions des Congolais, combien de fois nous avons manifesté ou entrepris des actions de dire non à cet enrichissement éhonté ?

Si la population n’a pas accès à l’eau et à l’électricité, pourquoi cette même population vote pour les mêmes personnes juste avec un billet de 5mille francs ou des pagnes ou encore de la bière (certes la CENI fait ce qu’elle veut après les élections, mais le peuple congolais est aussi victime de son immaturité politique).

Face à ce dégout de vivre dans une RDC, riche mais dont ses habitants survivent avec moins de 3000 mille francs congolais, certains congolais pensent qu’il faut diviser ce pays, d’autres pensent qu’il faut changer des dirigeants, d’autres encore pensent qu’il faut du vrai fédéralisme.

La solution au développement de la RDC, n’est pas d’appuyer les pro balkanisation sous prétexte que la RDC est très grande pour être dirigée. C’est faux, car sur la liste de 11 plus grands pays en termes de superficie au Monde, la RDC est onzième, les 10 autres se battent pour leur développement.

Pour sauver la RDC, il faut un nouveau type d’hommes. Ces hommes ne viendront pas de mars ni de la lune, ces hommes existent mais mis à l’écart.

Il faut une nouvelle classe des dirigeants qui a appris la notion du sacrifice, des personnes qui ont appris à vivre de l’essentiel et pour l’essentiel, des hommes d’honneur. Pour y arriver, il faudrait un travail de fond sur chaque congolais. C’est possible d’y arriver et c’est urgent. Si vous êtes chef d’avenue fait bien ton travail, si tu es roulage fait bien ton boulot, si vous êtes ministre travaille pour l’intérêt des Congolais, si tu es président, travaille et laisse ton nom dans les annales de l’histoire glorieuse de ce beau pays.

Pensez vous que c’est possible de développer la RDC ? Si oui, quoi faire aujourd’hui ?

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933

.