RDC : Faux, aucune proposition de loi accordant plus de mandat à Félix Tshisekedi
‘’Je profite donc de ce micro de l’assemblée nationale pour dire que cette information est fausse. Moi et mon collègue et notre bureau, nous n’avons jamais pris une telle initiative. Il s’agit d’une campagne de diabolisation et de manipulation de l’opinion entretenu par nos ennemies’’, dément Peter Kazadi, le député indiqué comme auteur.
Contexte
Depuis les après-midis de ce Vendredi 11 Avril 2025, une information sillonne sur les réseaux sociaux affirmant le dépôt au parlais du peuple, d’une proposition du projet de loi constitutionnelle d’exception n°2025/001, portant ajustement temporaire du mandat présidentiel en RDC. Une copie de quatre pages de cette loi a été partagé, exposant un projet constitué par 13 articles. Selon ce document dite ‘’Loi Kazadi-Tshilumbayi’’, deux députés de la famille politique présidentielle ‘’UDPS-Thisekedi’’ sont cité comme portes étendard parmi lesquels le premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean Claude Tshilumbayi et son collègue Peter Kazadi.

Parmi les dispositions de cette proposition, le mandat du président serait prolongé jusqu’à la fin de la guerre encours (agression militaire) à l’Est de la RDC. Ils ont également souligné qu’il y aurait également une période transitoire de 36 mois après la cessation de l’agression. Cette période pourrait permettre la reconstruction des institutions nationales, le retour des populations déplacées, ainsi que la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Cette information jugée fallacieuse a été relayé en premier sur le comte X (tweeter) du journaliste Congolais Steve Wembi qui est suivi par plus de 440 milles personnes sur cette plateforme. Apart celui-ci, plusieurs autres personnalités ont relayée cette information avant qu’elle ne soit rependue partout.
🚨‼️🛑Alors que la #RDC traverse une grave crise sécuritaire et socio-économique, les députés #UDPS Peter Kazadi et Jean Claude Tshilumbayi ont déposé une proposition visant à prolonger le mandat de Félix Tshisekedi. Il s’agit du PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE D’EXCEPTION… pic.twitter.com/pJR63yvWkO
— Steve Wembi (@wembi_steve) April 11, 2025
Une information que dément catégoriquement l’un des initiateurs cités, le député Peter Kazadi.
Une chaine WatsApp »Dialogue entre Congolais » qui a plus de 10 mille abonnés, vient de lancer un sondage pour avoir les avis des abonnés par rapport au prolongation du mandat du président Felix Tshisekedi. Ce qui démontre l’ampleur qu’a pris cette information largement partager.
Démarches
A part sa rédaction principale, DéboutRDC a l’équipe DeboutCheck, constituée par des journalistes d’investigation et spécialisé dans la vérification des faits. Nous avons entamé des recherches pour apporter une lumière par rapport à cette information qui a embrassé la toile en un clin d’œil.
- Nous avons contacté le cabinet du président de l’assemblée nationale, qui a démentis formellement de n’avoir jamais réceptionner un document ni une proposition allant dans ce sens.
- Appart cela, le président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe a lui-même clarifié que les députés doivent plutôt soumettre des propositions des loi et non des projets.
- Nous avons fait des recherches en ligne et nous avons trouver l’une vidéo mise en ligne par le journaliste Stanislas Bujakera sur son compte X. Dans cette vidéo[1′:5 »], l’élu de Mont-Amba Peter Kazadi, a fait une mise au point en direct du perchoir de l’assablée nationale dans la salle de plénière.
#RDC: Mise au point de Peter Kazadi 👇 pic.twitter.com/S6jReFM02J
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) April 11, 2025
DéboutCheck
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933