samedi, novembre 8, 2025
ActualitéPolitiqueSport

RDC–FC Barcelone : Un contrat de 43 millions d’euros pour promouvoir l’image du pays

1.54Kviews

Kinshasa / Barcelone — 10 juillet 2025. La République démocratique du Congo (RDC) a officialisé un partenariat inédit avec le FC Barcelone, dans le cadre d’une stratégie de diplomatie sportive visant à promouvoir l’image du pays à l’échelle mondiale. L’accord, d’un montant de 43 millions d’euros sur quatre ans, inclut à la fois de la visibilité médiatique et un programme de formation sportive pour les jeunes footballeurs congolais.

Dès le 1er juillet 2025, le slogan « RDC, cœur de l’Afrique » figurera sur les maillots d’entraînement du club catalan, à l’exception des compétitions européennes et mondiales. Une première pour la RDC, qui mise sur le rayonnement sportif pour renforcer sa présence internationale.

Visibilité, formation et vitrine culturelle

Selon un article publié par Jeune Afrique, ce partenariat reflète une volonté politique de repositionner la RDC sur la scène internationale à travers le sport, la culture et le tourisme.

Ainsi, le contrat prévoit une série de « bénéfices stratégiques » pour la RDC :

  • Des espaces publicitaires au Spotify Camp Nou pendant les jours de match ;
  • La mise à disposition d’un salon VIP pour les partenaires congolais ;
  • Création d’un showroom de 80 m² près du stade pour exposer les produits artisanaux et culturels de la RDC.

Sur le plan sportif, cinquante jeunes congolais bénéficieront chaque année de quatre stages de formation encadrés par les équipes techniques du Barça.

Sur son compte X, Stanis Bujakera, journaliste de Jeune Afrique, précise que :

« La RDC va bénéficier de plusieurs supports d’affichage, à raison de deux minutes par match et par support, dans un Spotify Camp Nou flambant neuf. Le ministère congolais des Sports pourra même privatiser le stade une fois par saison pour y organiser un match. »

Ce partenariat s’ajoute à ceux récemment établis avec l’AC Milan et l’AS Monaco, confirmant l’orientation diplomatique du gouvernement congolais dans le secteur sportif.

Ambition internationale donnant lieu aux critiques locales

Malgré son ampleur, l’accord fait l’objet de vives critiques dans le pays. Plusieurs voix dénoncent et critiquent une dépense jugée excessive dans un contexte où les infrastructures sportives locales sont largement dégradées ; les championnats nationaux manquent d’organisation et de financement et les besoins de base du secteur sportif congolais restent insatisfaits.

“Un contrat avec le Barça ? Très bien. Mais pendant ce temps, nos stades tombent en ruine, nos athlètes dorment au sol et nos Léopards manquent de primes. On signe à l’international pendant que le sport local meurt à petit feu.” — Hervé Kalonda, internaute sur X, 10 juillet 2025.

Ces réactions traduisent de la frustration face à un investissement jugé disproportionné, alors que les clubs locaux peinent à survivre, les sélections nationales manquent de moyens, et les fédérations sportives réclament des financements urgents.

Il s’observe donc un réel contraste entre les ambitions internationales du gouvernement et la réalité du sport congolais sur le terrain.

Alors que Kinshasa affirme vouloir placer le sport au cœur de sa politique d’ »influence », les prochains mois permettront d’évaluer si cette démarche porte ses fruits, tant sur le plan international que dans l’opinion publique nationale, encore divisée.

Rédaction