RDC : Lancement du nouveau passeport biométrique ce 27 mai 2025, que devient le passeport actuel ?
Le Ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, ce mardi 27 mai 2025, le lancement officiel du nouveau passeport biométrique congolais, visant à renforcer la sécurité et la fluidité des déplacements internationaux des citoyens.
Présenté comme conforme aux standards internationaux, ce nouveau passeport intègre des éléments de sécurité avancés pour lutter contre la fraude tout en répondant aux exigences de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Que devient le passeport actuel ?
Le Gouvernement Congolais rassure que le passeport actuel reste valide jusqu’à sa date d’expiration. Ainsi, les deux formats coexisteront jusqu’en 2030.
Le Ministère des Affaires Etrangères informe la population de l’arrêt dès le 27 mai 2025, de la mise en vente des formulaires pour l’obtention du passeport actuel mais rassure que tous les requérants dont la demande de passeport est encore en cours seront automatiquement pris en charge afin de bénéficier du nouveau passeport biométrique.
Lire aussi:
Le nouveau passeport biométrique
Le coût pour l’obtention du nouveau passeport est « désormais » de 75 dollars américains payables en espèce auprès d’une agence de la banque Equity BCDC. Ces frais sont également payables en ligne sur le site officiel de demande de passeport (www.passeport.gouv.cd) à partir du 05 juin 2025.
Ce passeport passe de 32 à 38 pages et comprend désormais « des éléments de protection avancés contre la fraude tout en en répondant aux exigences de l’OACI ». Ces éléments incluent une micropuce RFID sans contact, une page de données en polycarbonate offrant une meilleure résistance à la falsification et des hologrammes et filigranes sophistiqués.
Pour plus de détails, ci-dessous le communiqué officiel.
Jonathan M.