RDC : Malgré ses doutes, la CENI exhibe sa feuille de route 2025-2028
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public sa feuille de route pour le cycle électoral 2025-2029. Celle-ci établit les étapes préparatoires et les principales échéances en vue des scrutins combinés de 2028. Elle servira également de socle à l’élaboration du calendrier électoral global.

Publiée au siège de la CENI par son président Denis Kadima Kazadi ce Vendredi 05 Avril 2025, cette feuille de Route précise la tenue des prochaines élections présidentielles en date du 16 décembre 2028.
« Cette feuille de route constitue notre boussole pour les années à venir. C’est un outil de planification rigoureuse et un gage d’engagement de la CENI à remplir sa mission avec loyauté, dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des standards internationaux », affirme Denis Kadima Kazadi, le président de la Ceni.
La première étape de la procédure de ce calendrier électoral, débute dès avril 2025 où la Ceni, va procéder à l’inventaire des matériels et la mise à jour de la cartographie électorale. Cela, permettra de passer à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans une province pilote en septembre 2025. Après cette province pilote, le processus suivra vers tous les coins du territoire national jusqu’en mars 2027.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | N°009/CENI/2025.
Relatif à la publication de la Feuille de Route du processus électoral 2025-2029. pic.twitter.com/DQMGfXMDyl— Ceni-RDC (@cenirdc) April 4, 2025
Selon cette planification, il est prévu en Avril 2027, le début du processus d’adoption de la loi sur la répartition des sièges, tandis qu’entre juillet et novembre 2028, interviendra l’étape de la réception et le traitement des candidatures au scrutin présidentiel, législatif national et provincial.
Avant les élections combinées en date du 16 décembre, la campagne électorale aura lieu entre le mois de novembre et décembre 2028.
En Janvier 2029, la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle, puis suivra leur validation par la Cour constitutionnelle et la prestation de serment du président élu, comme prévue au cours du même mois de janvier.
Bref, cette feuille de route 2025–2029 de Dénis Kadima, regroupe toutes les activités de l’organisation des élections nationales, provinciales et locales de 2028.
Malgré cette souplesse d’élaborer et publier ce calendrier, la CENI a soulevé l’inquiétude du fait qu’elle fait face à des multiples contraintes financières, sécuritaires, logistiques, légales et climatiques.
Si tel est le cas, comment cela se réalisera-t-il ?
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933