SUD-KIVU: Candidat malheureux aux élections de Gouverneur en avril 2024, Patrick Busu Bwa Ngwi devient Gouverneur sous la rébellion du M23
La rébellion du mouvement du 23 mars, dit M23, nomme Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo (51 ans) au poste de Gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo ce 11 juin 2025. A ce poste, il succède à Emmanuel Ruhimba Birato, Gouverneur installé par le M23 en février dernier et accusé, par l’un de ses camarades, d’irresponsabilité, d’incompétence et de détournement. Poste raté par élection, Busu Bwa Ngwi l’obtient désormais par nomination « rebelle ».
Le 29 avril 2024, Patrick Busu Bwa Ngwi a échoué aux élections de Gouverneur du Sud-Kivu dans une course remportée par le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki. Après la conquête de la ville de Bukavu par le M23 en février dernier, Purusi s’installera dans la ville d’Uvira d’où il agit comme Gouverneur officiel de la province.
Ainsi, le Sud-Kivu compte deux gouvernements parallèles, l’un dans les zones occupées par la rébellion et l’autre dans les territoires sous contrôle des forces gouvernementales.
Candidat indépendant et « Tshisekediste », se nomme-t-il, Busu Bwa Ngwi aurait, après son échec, annoncé aux âmes averties qu’il embrassait une autre voie: « la rébellion » ?
Haut cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) du sénateur Bahati Lukwebo jusqu’en 2023, Busu Bwa Ngwi surprendra AFDC-A en révélant qu’il est désormais membre de Nouvelle Alliance pour la République (NAR), parti politique cher à Gérald Ntumba et membre du regroupement politique AABG parrainé par Guylain Nyembo, ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi et actuel Vice-Premier ministre et ministre du Plan.
Des révélations faites au cours des contentieux électoraux de recevabilité des candidatures à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur à la Cour d’Appel du Sud-Kivu.
Surnommé « candidat de l’étranger » ou tout simplement « outsider », Patrick s’adressera à la population du Sud-Kivu après son échec. Dans un message écrit et signé le 29 avril, il déclarera :
« Une nouvelle page de notre combat pour le développement du Sud-Kivu s’ouvre. Nous l’aborderons dans la fierté du travail accompli et l’espoir suscité par notre candidature ».
Personne n’avait su exactement de quelle page parlait-il ni comment il l’aborderait dans la « fierté » jusqu’à la nomination de ce jour.
Appuyé par l’armée rwandaise, le M23 occupe les villes de Goma et de Bukavu depuis janvier et février 2025. Ce mouvement a pris également le contrôle de certains territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où il est en train d’installer une nouvelle administration. Une gouvernance accusée de multiples violations des droits humains.
Ahana Bryan