NORD-KIVU : l’offensive, meilleure stratégie pour combattre les M23 (SOCIV)

Etant conscients de la détermination et du sacrifice de nos militaires FARDC, nous exhortons le gouvernement de doter les Force Armées de la République Démocratique du Congo de moyens conséquents, armes et munitions, dans l’objectif de quitter la défensive pour mener des offensives contre les terroristes du mouvement du 23 mars, M23. Cette recommandation est formulée par la Société Civile du territoire de Rutchuru à l’endroit du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, au cours de sa visite dans cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo, le dimanche 21 août 2022.

A l’ occasion de cette visite, les forces vives ont donné leur proposition pour un rétablissement de la paix continue en RDC en général et dans le territoire de Rutchuru en particulier.

Au cours des échanges entre les deux parties, le secrétaire général de la société civile de Rutchuru, Samson Rukira a indiqué que, la position défensive des FARDC n’aboutit  pas à des résultats attendus. Toutefois, il a suggéré  aux FARDC de faire l’offensive contre les rebelles du M23, afin de les chasser sur toute l’étendue du territoire congolais.

« Alors que, le peuple attend impatiemment que les FAERDC fassent des offensives contre ces hors-la-loi et reconquièrent son territoire afin que ces populations regagnent leurs milieux, les terroristes du M23 renforcent au jour le jour les troupes et continuent à prendre contrôle de ces villages assiégés », a-t- il dit.

Notre source fait savoir également que le souci de sa structure est de voir le Mouvement du 23 Mars quitter le Congo. Il appelle ainsi les FARDC à continuer toujours à lutter pour sauver la nation congolaise.

Pour rappeler, le gouverneur de la province du Nord-Kivu s’est rendu à Rutchuru  pour discuter de la marche pacifique organisée par cette structure citoyenne synergie avec les groupes de pression pour dénoncer l’occupation de leurs entités par les rebelles du M23, l’insécurité ainsi que la guerre.

A l’issue du dialogue avec l’autorité provinciale, cette marche qui était prévue pour le lundi 22 août 2022, a été annulée.

Maguy Bapolisi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *