Pour faciliter un accès facile au marché régional du cacao biologique de spécialité, un consortium de 4 organisations du Nord et du Sud-Kivu sous l’appui technique de la GIZ et de l’Agri-Business Facility for Africa, lance ce mercredi 15 juillet 2025 à Bukavu et à Goma un projet de 18 mois pour valoriser la production de de cacao de 132 ménages des producteurs des territoires de Kalehe et Walikale bénéficiaires de ce projet.
Le projet étant intitulé : « Accès direct au marché régional, transformation locale et du cacao biologique de spécialité de 132 ménages d’agricultures et riverains du parc national de Kahuzi-Biega, au Nord et au Sud-Kivu République Démocratique du Congo. Il sera exécuté par un consortium de 4 organisations dont la Coopérative Amkeni Mkulima, Ekagri innovation, ADIF (Action pour le développement intégral de la femme et l’enfant), le centre d’encadrement et d’apprentissage des métiers.
Pour Richard Bihembe directeur de EKAGRI partie prenante au projet en charge des formations :
« Ce projet va faciliter la croissance de la production du Cacao dans les villages ciblés des territoires choisis, aujourdhui c’est le lancement. Nous allons promouvoir la production des agriculteurs de Kalehe et Walikale concerné par le projet » a-t-il dit
Que vise-t-il ?
L’objectif global de ce projet est de contribuer au relèvement socio-économique et environnemental des ménages agricoles riverains du Parc national de Kahuzi-Biega en créant des emplois valables et valorisant la diversification des revenus.
Pour Thierry Munga Directeur de la coopérative Amkeni Mkulima a déclaré que le projet repose uniquement sur la filière cacaoyère, selon lui
« C’est un projet lancé en consortium dans le programme Agribusiness facility de la GIZ. Ce projet cherche à réduire la pression sur le parc, nous mettons un accent sur la femme car elle constitue la main d’œuvre. Il s’étend sur deux volets dont les travaux champêtres et la transformation. », précise Munga.
La femme rurale et les jeunes sont concernés.
Au-delà de la population locale, le projet vise en particulier les femmes actives dans les travaux agricoles et les jeunes vulnérables à l’enrôlement dans les groupes armés en développant une chaîne de valeur résiliente au changement climatique pour cacao dans le territoire de Kalehe ( Bunyakiri, Nyamirera , Kabenga et Musenge dans la province du Sud-Kivu et à Walikale dans la province du Nord Kivu.
Qu’en dites les bénéficiaires ?
Lancement du projet : Accès direct au marché régional, transformation locale du cacao biologique de spécialité de 132 ménages d’agriculteurs et riverains du PNKB, au Nord Kivu et Sud Kivu en Rdc par un consortium de 4 ONG. Une des bénéficiaires Zawadi Bernadette👇🏼👇🏼 pic.twitter.com/TQyc9GZfEE
— Justin Murhula (@JustinNkumbarhi) July 17, 2025
Convié à l’activité de lancement, les bénéficiaires scindés en groupe des femmes et d’hommes n’ont pas caché leur satisfaction, pour la partie des femmes représentée par Zawadi Bernadette, elle a remercié les partenaires pour avoir pensé à eux :
« Nous disons merci pour votre appui, ce projet représente pour nous un levier d’autonomisation, de dignité et de reconnaissance de notre rôle dans la chaine de valeur du cacao. Il renforce nos capacités techniques et nous permet de participer activement au développement local. »
Pour les bénéficiaires hommes représentés par Benoit Bulambo :
« Grace à cette initiative, nous avons non seulement accès à un marché régional structuré, mais nous sommes aussi outillés pour transformer notre cacao biologique avec une meilleure valeur ajoutée. Ce projet renforce notre autonomie économique tout en nous responsabilisant dans la protection de notre environnement », se réjouit Bulambo.
Au cours du lancement les parties prenantes ont annoncé que les bénéficiaires de ce projet seront formés à la fermentation et au séchage optimale du cacao, ainsi qu’à sa torréfaction, son pressage pour le beurre et son broyage pour produire de la poudre et ce projet cible les marchés locaux, régionaux et mondiaux pour maximiser les revenus des producteurs du cacao de spécialité.
Lire aussi: RDC : Lancement d’un projet ambitieux pour connecter les agriculteurs de cacao bio au marché régional
Hervé AMANI
