Kalehe : Des usagers de la route Bukavu-Goma vivent le calvaire à Kanyunyi

0
84

Les passagers de la route Bukavu Goma vivent le calvaire au niveau de Bushushu à Kanyunyi. Des pluies diluviennes qui ont charrié des pierres, des arbres et du sables obstruent la route à cet endroit.

Sur place, des véhicules des humanitaires sont bloqués de deux côtés du lieu. Trois camions remorque de la MONUSCO, du FAO sont embourbés dans la boue. Difficile de voir même des pneus. Des jeunes, bèches, houes à la main tentent de dépanner ces engins sans succès.

« Je suis ici depuis hier. Mon camion s’est embourbé ici. Je ne sais quoi faire. Les autorités devraient tout faire pour arranger ce lieu. Les autorités du Sud-Kivu sont vraiment négligentes, plus de 72h après aucun signe pour arranger ici », se plaint un chauffeur visiblement monté car il a passé deux nuits déjà sur le lieu.

Si les gros camions ont difficile de traverser, les land cruiser et d’autres types de véhicules sont obligés de rebrousser chemin car impossible de traverser.

Pour ne pas pénaliser les agents de certaines organisations, les véhicules font jonction. Certains viennent de l’axe Nyabibwe Minova et Goma et déposent les passagers à Kanyunyi d’autres véhicules proviennent de Bukavu ou d’ailleurs pour venir les récupérer de l’autre côté du bourbier.

Une dépense supplémentaire regrette un chauffeur de la croix rouge rencontré sur place.

« Nous venons de Minova. Nous devons ramener notre chef à Bukavu. Dommage pas de passage. Nous étions obligés d’appeler nos collègues de Bukavu pour qu’ils viennent le prendre. Nous on rentre à Minova. C’est vraiment pénible, nous perdons du carburant et même l’amortissement du véhicule », se plaint-il.

Pour rappel, des inondations ont envahi la contrée de Kanyunyi faisant deux morts et un disparu. Plusieurs maisons ont aussi été démolies et envahies par des eaux. Les habitant de ce lieu crient au secours..

Comments are closed.