SUD-KIVU : Kivu Tech, une solution au marasme technologique (Benjamin Cinamula)

0
240

2020 sera une année riche en activités pour Kivu Tech. Cette entreprise spécialisée dans les  numériques projettent organiser des formations, des ateliers  sur les numériques mais aussi l’incubation des startups.

Pour le directeur de cette entreprise, Benjamin Cinamula, les numériques constituent une des solutions pour relever la province du Sud-Kivu mais aussi la RDC. Son entreprise projette donner goût des numériques aux jeunes.

«  Pour cette année on commence par l’encadrement des startup numériques en province du Sud-Kivu autour d’une initiative « l’innovation ». Kivu tech est là pour innover aider la startup à produire du travail capable d’aider la province à se relever dans son marasme technologique. Au-delà de startup on va entamer des formations professionnelles qui seront bénéfique aux gens qui veulent connaitre autre chose dans le domaine numérique. Des formations à compétence numérique adressées aux universités à des écoles secondaire pour le préparer dans la vie », signale Benjamin Cinamula Directeur de Kivu Tech.

« Nous voulons juste ramener les jeunes gens à se familiariser avec les numériques », insiste  Benjamin.

Si la jeunesse est l’une des cibles de Kivu Tech, cette entreprise  se focalise aussi sur les adultes et les milieux ruraux.

« …..des ateliers numériques sont aux menus avec les opérateurs économiques. Car ce sont ces derniers qui vont acheter les solutions et faciliter l’implémentation de notre solution dans leur milieu. Pour une bonne réussite,  nos formations et nos ateliers seront amenés à la portée du gouvernement provincial afin de leur faciliter une bonne gouvernance », martèle Benjamin.

Il demande à la jeunesse de s’intéresser aux numériques pour n’est pas être en retard car d’autres jeunes à travers le Monde où ils ont fait  du numériques leur allié.

Rappelons que le chronogramme des activités 2020 est  déjà élaboré. Juste pour janvier les startups sont en train d’être identifiés. Suivra la phase de leur incubation et les espaces numérique sont en création à Bukavu.

Patrick Babwine

Leave a reply