+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEnvironnementPolitique

Sud-Kivu : Pourquoi Kijana soutient les victimes de Mbobero ?

1.06Kviews

Le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, Jean Chrysostome Kijana a bel et bien participé à l’assemblée générale des vraies victimes des démolitions des maisons à Mbobero dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Ceci après plusieurs menaces proférées par certaines personnes qui ont fait du dossier de Mbobero « un cop de positionnement politique ».

Vêtu en sandale, pantalon jeans, Lacoste jaune sur lequel on pouvait lire « NDSCI »  et en pardessus noir, Kijana est entré dans la salle St Paul de Mbobero accompagné par une grande délégation de la NDSCI et de sa femme qui est originaire du coin.

A son arrivée, des cris ont envahi la salle. On pouvait attendre d’un coin à l’autre de la salle, Karibu baba (Bienvenu papa), suivi des acclamations nourries.

Prenant la parole, il a remercié ses hôtes pour l’accueil chaleureux en promettant qu’il sera toujours là pour les accompagner.

« Chers amis, je suis très content d’être là encore avec vous. Nous allons continuer la lutte. Les gens qui rencontrent le sénateur Joseph Kabila, dites-lui que les victimes de Mbobero le respectent, la NDSCI, aussi. S’il veut vraiment la paix, qu’il descende à Mbobero et qu’on discute à bâton rompu ».

Et d’ajouter : « On vous dit que je ne suis pas de Mbobero, qui vous a dit qu’un défenseur des droits humains a une tribu ? Ni les intimidations ni les menaces ne pourront nous détourner de notre combat, celui de vous voir tous rétablis dans vos droits », promet Jean Chysostome Kijana.

Nous soutenons Kijana

Face aux voix qui distillent des fausses informations sur Kijana, les participants mettent en garde les personnes qui, sans rien connaitre de Mbobero pensent diviser les victimes par des petits billets.

« Nous confirmons notre plainte contre Joseph Kabila. Qu’ils ne parlent pas de Jean Chrysostome Kijana. Il est président national de la NDSCI. Il nous accompagne mais il n’est pas le promoteur de la plainte. C’est nous les promoteurs. Quand on a détruit nos maisons où étaient ces autres qui surgissent actuellement. Nous soutenons Kijana », rassure Nakanfu Josiane dans un message des femmes victimes de Mbobero.

A l’issu de l’assemblée générale, 40 sacs de farines ont été distribué aux femmes victimes, un don des personnes touchées par les conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces congolais abandonnés par tous.

« Ni la notabilité de Kabare, ni le gouverneur de province, personne ne se souci de ses congolais meurtris par Joseph Kabila », regrette Richard Bihembe, un jeune originaire de Mbiza, un village voisin de Mbobero dans la chefferie de Kabare.

Hortense Z.


  ♦Le  dossier Mbobero étant très complexe, votre média va publier au moins un article par semaine pour vous faire comprendre  les dessus des cartes de ce dossier. Restez connecté! Veuillez nous suivre sur les resaux sociaux (Twitter et face book)  en temps réel.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp