Photo crédit Div. Urbanisme et Habitat

BUKAVU : AHUSADEC, les jeunes reporters outillés de matériels pour accompagner le projet ADIJ

0
106

L’action Humanitaire pour la Santé et le Développement communautaire AHUSADEC, vient de doter des matériels aux jeunes reporters de la commune de Kadutu. C’est dans le cadre du projet Activité pour le Développement Intégré des Jeunes ADIJ, un projet de l’USAID, que cette organisation a remis ces kits constitués de matériels de reportage pouvant permettre à ces jeunes reporters de bien exercer leur travail de terrain. La cérémonie de remise est intervenue ce Lundi 19 octobre 2020, au centre olame situé au quartier Nkafu, commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Ces jeunes reporters au nombre de 4, ont été formés pour la collecte, le traitement et la diffusion des activités communautaires de jeunes réalisées avec les réseaux d’alliance de développement de jeunes dans le cadre des activités communautaires dans la commune de Kadutu. Ces matériels sont constitués de dictaphones, bloc-notes, stylos, mallettes, gilets, polos et chapeaux.

Raphaël Ngeleza, coordonnateur national de l’ONG AHUSADEC, recommande aux jeunes reporters de faire bon usage de ces matériels, de travailler avec promptitude pour mener à bien les tâches qui leurs sont confiées. Ce dernier précise que le projet ADIJ consiste à former les jeunes afin qu’ils puissent apporter une pierre de plus au développement communautaire de leur milieu.

“Nous recommandons aux jeunes gens d’être assidu au travail, de bien utiliser le kit composé des matériels de reportage que nous venons de leur doter, de les utiliser en bon père de famille. ADIJ signifie activité pour le développement intégré de jeunes, c’est un projet du gouvernement congolais financé par l’USAID qui consiste à former les jeunes afin de contribuer au développement communautaire de leur milieu,” précise Raphaël Ngeleza.

Notre source renseigne que deux critères ont fait l’objet de sélection notamment savoir lire et écrire, mais aussi avoir un background dans le domaine de reportage.

De son côté, Patricia Bisimwa, l’un des jeunes reporters, fait savoir que leur mission est d’informer la communauté sur les activités que les réseaux de jeunes seront entrain d’exécuter dans le cadre du projet ADIJ. Patricia s’engage à informer fidèlement et à temps.

Il sied de noter que cette cérémonie a connue la participation de fhi360, AHUSADEC, l’autorité locale parmi, la société civile, délégué Coco et jeunes reporters.

Bernardin Matabaro

Comments are closed.