Journée mondiale du pharmacien : au Sud-Kivu les Pharmaciens déterminés à promouvoir l’indépendance de la profession pharmaceutique

0
465
Ph Emmanuel Bashagaluke Kasigwa, président provincial de l’Ordre de pharmaciens Sud-Kivu.

La Journée mondiale du pharmacien est célébrée le 25 septembre de chaque année.  En cette 11eme journée mondiale, tous les spécialistes du médicament, sont mobilisés pour commémorer cette journée attendue ce Vendredi 25 septembre 2020. En province du Sud-Kivu, sous le thème « la pharmacie aux pharmaciens,» le Conseil Provincial de l’Ordre de Pharmaciens dit déterminés à promouvoir l’indépendance de la profession pharmaceutique.

Selon Pharmacien Emmanuel Bashagaluke Kasigwa, Président provincial de l’ordre de pharmaciens du Sud-Kivu, cet événement a été lancé par la Fédération Internationale Pharmaceutique FIP, avec comme objectif de promouvoir le rôle et les missions des pharmaciens auprès des populations.

Emmanuel Bashagaluke Kasigwa précise qu’à l’occasion de cette journée, sa structure prévoit un agenda d’activités importantes en vue d’immortaliser cette première manifestation publique des pharmaciens en province du Sud-Kivu.

« Pour cette 11ieme journée mondiale et une première au Sud-Kivu, l’ordre provincial de pharmaciens du Sud-Kivu organise les activités ci-après ; une conférence et débat à 8h30 en la salle Saint Ignace, une marche pacifique qui aura comme itinéraire ; la salle Saint Ignace en passant par la société civile, rondpoint ISP, marché Nyawera, place de la paix, feu-rouge jusqu’au gouvernorat de province à Labotte. La journée du 26 septembre 2020, il y aura une activité sportive foot avec l’ordre de Médecins au Stade de la concorde de Kadutu à 8h, » renseigne Ph Emmanuel Bashagaluke Kasigwa, président provincial de l’Ordre de pharmaciens Sud-Kivu

Tout en souhaitant bonne fête à tous les pharmaciens, Emmanuel Bashagaluke invite les spécialistes du médicament à s’approprier cet agenda en participant massivement et activement à ces activités.

Notre source rappelle que le pharmacien participe pleinement à la protection de la santé et constitue un atout majeur dans la prise en charge de malade.

« Le Pharmacien se rassure que chaque patient qui entre dans une pharmacie a le bon médicament et les bons conseils, » précise-t-il.

Il sied de noter qu’au niveau national la journée mondiale du Pharmacien sera célébrée sous le thème; ”Médicaments sûrs et Efficaces pour tous’.’

Bernardin Matabaro

Comments are closed.