La CRRRDC se range en ordre utile pour combattre la covid19 précise son Jonh Kashinzwe chargé de communication

Sud kivu : La lutte contre la covid19, une mission qui tient à cœur la Croix Rouge

0
73

Dans son protocole de lutte contre le coronavirus, la croix rouge continue à multiplier ses efforts pour en fin amener la population à comprendre que cette pandémie est dangereuse. Nombreuses sensibilisations sont planifiées et réalisées par cette structure d’aide humanitaire pour mettre en pratique les règles préétablies  de lutte contre cette pandémie. Des dizaines de nouveaux cas sont officiellement signalés en RD Congo.

Contacté à ce sujet, le Directeur de la communication Jonh Kashinzwe Kibekenge nous renseigne sur des mesures qu’ils sont entrain de mettre en œuvre pour la réussite de ses sensibilisations, mais de l’applicabilité des gestes barrières.

« Par rapport à la covid19, la Croix Rouge utilise des sensibilisateurs volontaires qui sont au total 132 repartis dans 4 zones de santé notamment Kadutu , Bagira, Ibanda et Minova ; ce sont là les zones de santé qui ont été ciblées. Les activités de lutte contre la propagation de la Covid 19, nous les réalisons en partenariat avec la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge  FICR en sigle. Les activités que nous organisons, consistent normalement à des sensibilisations porte à porte, l’observance de lavage des mains, le port des masques ainsi que le respect des gestes barrières. En outre ces sensibilisateurs nous permettent de répondent à même temps aux différentes questions que la population pose par rapport à cette maladie ; ce qui est appelée feedback, »

 

Dans la même longueur d’onde, nous mettons en œuvre plusieurs autres méthodes pour assurer une lutte efficace contre la Covid 19 cela pour permettre au gens qui auraient du mal à joindre nos services directement à nos sièges respectifs :

« Par des kiosques d’informations installés dans différentes zones de santé en ville de Bukavu tout comme à Minova permettent aux gens à avoir des informations par rapport au coronavirus notamment des mesures de protection pour lutter contre cette pandémie. Ces derniers reçoivent aussi des dépliants qui parlent des mesures barrières, » informe le chargé de communication.

La Croix Rouge s’impliquerait aussi dans la lutte contre les maladies des mains sales pour autant affirmer que le taux de contamination de la majorité de ces maladies aurait baissée et présenterait une grande réussite pour l’applicabilité des mesures de santé : 

« Dans cette sensibilisation sur la covid19, nous incluons aussi la sensibilisation sur la lutte contre les maladies contagieuses et celles des mains sales et estimons sans aucun doute que la baisse sensible de ces maladies s’observent dans toute la province du Sud Kivu. Parmi nos protocoles de lutte contre la covid19 figure aussi la sensibilisation médiatique à travers les radios de la place surtout par des émissions que nous animons avec le personnel de la Croix Rouge et de certains spécialistes en matière de la santé, » Renseigne notre source à la croix rouge, BUKAVU : Covid-19 une réalité dans la province, la croix rouge affûte ses armes

 Hortense Zabona

Comments are closed.