CRISE INEDITE: Des exécutions sommaires et hostilités programmées à l’Est de la RDC

Un chiffre de 602 victimes d’exécutions sommaires documenté dans la province du Nord-Kivu et Sud-Kivu entre Javier et Février 2025. Cela venait d’être révélé à la 58ème Session du Conseil des droits de l’homme tenue ce mercredi 02 Avril à Genève. Cette cession a juste relayé les résultats du monitoring et d’enquête mené par le…

Coupures internet_Photo crédit tiers

RDC : Les coupures internet, une stratégie redoutable en période électorale

En République Démocratique du Congo, le travail des DDH est particulièrement impacté par les restrictions des libertés et par les représailles dont ils·elles sont victimes en période électorale. Couper le réseau informatique est également une stratégie qu’a déployée le gouvernement congolais par le passé, pour paralyser la circulation des informations et influencer le vote. Bien…

Photo tirée du rapport "Processus électoral et protection des défenseur·e·s. Élections 2023 en RD Congo : l’urgence d’agir pour assurer l’État de droit" de AEDH et consort

RDC : Les pressions et les menaces s’intensifient à l’égard des activistes en plein processus électoral (Rapport de six ONGDH)

Les organisations membres des consortiums des projets RISC et PP-DDH en République Démocratique du Congo ont publié le 6 décembre 2O23 leur rapport de plaidoyer intitulé « Processus électoral et protection des défenseur·e·s. Élections 2023 en RD Congo : l’urgence d’agir pour assurer l’État de droit ». Dans une conférence de presse tenue le 12 décembre, ces organisations ont fait savoir que…

DRC: PPI documents 43 cases of violations of the rights of HRDs, journalists and the media in August 2023

The organization Partnership for Integrated Protection (PPI), working to promote peace and protect human rights defenders, has documented, Forty-three (43) new cases of violations and abuses against human rights defenders, journalists and the media in the DRC », during the month of August 2023, compared to 23 cases in July 2023, an exponential increase of 20…

BANJUL : Plus de 25 ans d’impunité des auteurs de crimes en RDC, SOS-IJM porte la voix des victimes

L’organisation SOS Information Juridique Multisectorielle, SOS IJM, une organisation de défense et de protection des droits de Défenseurs de droits Humains (DDH), plaide pour la mise en place d’une loi protégeant les DDH en RDC. Pour cette organisation de droit congolais, il est difficile de parler de la paix sans justice ni réparation comme l’a…

SUD-KIVU : Le mouvement Pomba solution sème terreur (ACAD)

L’ONG de défense des droits de l’homme Action Communautaire d’Appui au Développement, ACAD, hausse le ton et interpelle les autorités de la ville de Bukavu sur les exactions que commet le Mouvement Pomba Solution. Préoccupée par les exactions qui portant atteintes aux droits humains commises dans la ville de Bukavu par un groupe dit  » Pomba Solution, » cette organisation exige son démentiellement et rappelle aux autorités Urbaines leurs obligations à protéger les droits de l’homme.