Rossy Mukendi, le 25 février 2018 à Kinshasa. Photo crédit tiers..

RDC : Le 25 février 2018, le militant Rossy Mukendi est abattu par la police congolaise

Militant catholique pro-démocratie, Rossy Tshimanga Mukendi (35 ans) est abattu par un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) le 25 février 2018 à Kinshasa. C’était au cours d’une troisième manifestation pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà de son mandat constitutionnel. Sa famille…

Marche à Mbobero_12.02.2023

Mbobero : Le cœur nous fait mal, mais nous résistons

« Nous les mamans de Mbobero, nous luttons pour nous enfants » Début juillet 2023, à Bukavu, dans le bureau de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) qui accompagne la population victime de Mbobero, nous avons rencontré les représentants du Comité des victimes d’expropriation des terres: Joseph Zahinda, Président, Matthieu Baguma Kameme, porte-parole et Shindano,…

Photo d'illustration_militaire de la GR en RDC

RDC : Vers un Mbobero 2

Après la famille Kabila, c’est la famille Tshisekedi qui s’illustrerait dans l’acquisition d’une concession litigieuse en territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Pendant le règne de Joseph Kabila, des unités de la Garde Républicaine (GR) ont été placés dans la concession de Mbobero, causant des violations de droits…

A-A Atundu Liongo. Photo crédit tiers

RDC : « Le PPRD se vide », André-Alain Atundu quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

Notable de la province de la Mongala et ancien porte-parole de la Majorité Présidentielle (MP) devenue Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, président honoraire de la RD Congo, André-Alain Atundu Liongo rejoint, ce lundi 20 mars 2023, l’Union Sacrée de la Nation (USN) du président Félix Tshisekedi Tshilombo. Au cours d’une conférence…

RDC : «La famille Kabila ne fera rien à Mbobero tant que ces victimes ne seront pas remises dans leurs droits»

« Tôt ou tard, la famille Kabila comprendra qu’elle ne fera rien à Mbobero tant que ces milliers des victimes ne seront pas remises dans leur droits » Des familles victimes de démolitions des maisons et expropriations de leurs terres à Mbobero dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC, ont…

Kabare : Procès Mbobero, les parties civiles exigent la comparution de Joseph Kabila

Les parties civiles dans l’affaire du ministère publique contre le prévenu Bwira Malira réclament la comparution de l’ex-président Joseph Kabila, estimé l’un des civilement responsables du meurtre de Patrick Irenge à Mbobero. Une requête y afférente a été prise en délibérée par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, siégeant en chambre foraine à Mbobero,…

RDC : Rupture de FCC-CACH, entre peur et espoir

Lors de son adresse à la nation lundi 14 décembre 2020, le chef de l’Etat Congolais a annoncé la fin de la coalition FCC-CASH. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regretté de voir qu’ils n’émettaient pas sur la même longueur d’onde que son prédécesseur Kabila Kabange car ils n’ont pas atteint l’objectif assigné au début de leur coalition.

RDC : Tous contre les antivaleurs, Jeunes Nous Pouvons solidarise avec Kijana dans la lutte

La plateforme d’organisations membres de la Campagne Jeunes Nous Pouvons promet son soutien au président National de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI, Jean-Chrysostome Kijana dans sa démarche en faveur les victimes de démolition des maisons à Mbombero dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Cette plateforme de Jeunes met en garde  toutes…