L’AFC-M23 : L’indécence au service de la manipulation. Pamoja kwa Amani dénonce une parodie d’hommage (communiqué)

Le 8 janvier 2026 – La Coalition Pamoja kwa Amani exprime son indignation la plus profonde face à la cérémonie dite « d’hommage » organisée ce jour par le mouvement rebelle AFC-M23 soutenu par le Rwanda. Cette mise en scène macabre ne vise qu’un seul objectif : manipuler l’opinion nationale et internationale pour tenter de blanchir une image ternie…

Ilot dans le lac Kivu. Photo crédit Debout RDC

Sud-Kivu : Le gouvernement alerte sur la présence de 750 militaires rwandais à Idjwi, évoquant une stratégie d’annexion

Uvira, 6 septembre 2025 — Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a lancé une alerte concernant l’arrivée nocturne de 750 militaires rwandais sur l’île d’Idjwi, dans le territoire éponyme. Selon les autorités provinciales, cette incursion constitue une violation flagrante de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, et s’inscrit dans une stratégie d’annexion déguisée par…

femme allaitante, photo créditUne photo sur la situation dand les camps de déplacés

Santé : « Je n’ai plus de lait pour mon bébé. Il pleure beaucoup », le calvaire des enfants déplacés d’Uvira

La ville d’Uvira située au Sud de la province du Sud-Kivu en RDC est actuellement meurtrie. Des conflits armés et les déplacements massifs de populations sont devenus le lot quotidien des habitants d’Uvira et des alentours. Des femmes ont fui leurs villages laissant derrière elles champs, maisons, et élevages. Des enfants de moins de deux…

RDC–FC Barcelone : Un contrat de 43 millions d’euros pour promouvoir l’image du pays

Kinshasa / Barcelone — 10 juillet 2025. La République démocratique du Congo (RDC) a officialisé un partenariat inédit avec le FC Barcelone, dans le cadre d’une stratégie de diplomatie sportive visant à promouvoir l’image du pays à l’échelle mondiale. L’accord, d’un montant de 43 millions d’euros sur quatre ans, inclut à la fois de la…

Patrick Busu Bwa Ngwi_Photo de campagne aux élections de Gouverneur d'avril 2024 au Sud-Kivu

SUD-KIVU: Candidat malheureux aux élections de Gouverneur en avril 2024, Patrick Busu Bwa Ngwi devient Gouverneur sous la rébellion du M23

La rébellion du mouvement du 23 mars, dit M23, nomme Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo (51 ans) au poste de Gouverneur de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo ce 11 juin 2025. A ce poste, il succède à Emmanuel Ruhimba Birato, Gouverneur installé par le M23 en février dernier…