Journaliste Ricardo Olenga. Crédit tiers.

Goma: Arrestation du journaliste Ricardo Olenga par les renseignements du M23

Le journaliste Ricardo Olenga, collaborateur de la Radio Kako FM, a été interpellé ce samedi 20 septembre 2025, par les services de renseignement de l’AFC-M23, groupe armé qui contrôle actuellement la ville de Goma, dans l’Est de la RDC. D’après plusieurs sources concordantes, le motif principal de son arrestation serait la diffusion, sur la chaîne…

L’activiste Congolaise Youyou Muntu-Mosi est décédée en France

Le 19 août 2025, la diaspora congolaise a perdu la militante des droits humains Youyou Muntu-Mosi. Engagée et inébranlable, Youyou est l’une des voix qui ont exprimé une résistance farouche contre le glissement institutionnel orchestré par l’ancien Président Joseph Kabila. Sous Félix Tshisekedi, elle a porté le combat de justice sociale. Comme le soutiennent plusieurs…

Cadenas brisé_illustration. Image crédit Debout RDC

Comment savoir si le mot de passe de votre compte a été piraté

Bukavu —juillet 2025. Une enquête menée par le média Cybernews révèle qu’une gigantesque base de données, composée de 30 sources différentes, est aujourd’hui en fuite sur Internet. Spécialisé en cybersécurité, ce média indique que 16 milliards de données ont été volées par des virus invisibles, souvent installés sans le savoir, ou récupérées lors d’attaques informatiques…

Journaliste Amisi Musada Emérite, Lauréat du prix PROPAIX JINSIA KWA AMANI par AFEM et GIZ, le 12 décembre 2024, à Bukavu. Photo crédit Jonathan Magoma DEBOUTRDC.NET

Bukavu: Disparition du journaliste Amisi Musada de deboutrdc.net

COMMUNIQUE DE PRESSE N°DRDC/001/2025 RELATIF A LA DISPARITION DU JOURNALISTE AMISI MUSADA EMERITE DANS LA VILLE DE BUKAVU  LE 15 AVRIL 2025 Deboutrdc.net, média en ligne œuvrant pour la promotion de la bonne gouvernance, la défense des droits humains et l’éveil des consciences en République Démocratique du Congo, informe l’opinion tant nationale qu’internationale, les corporations…

Vue d'une partie de la ville de Bukavu. Photo crédit Debout RDC_11 mai 2024

Bukavu : Attaque nocturne du domicile de l’activiste Jonathan Magoma

Bukavu, 27 février 2025_Le domicile du défenseur des droits humains Jonathan Magoma, directeur de l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), a été la cible d’une attaque nocturne le 26 février 2025 à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cet incident survient dix jours après la prise de la ville par les…

Publication du rapport de recherche de PPI sur la coupure d'internet en RDC en période électorale. Kinshasa, 26 février 2025.

RDC : PPI et IRO publient un rapport sur la coupure d’internet lors des élections de 2023

Kinshasa – 26 février 2025. Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) et Integrated Refugee Organization (IRO) ont publié un rapport de recherche inédit sur la coupure d’Internet, la censure et la surveillance numérique en République Démocratique du Congo. Cette publication s’est faite lors d’une réunion en ligne rassemblant des experts en droits numériques, journalistes, défenseurs…

RDC : PPI documente 75 cas d’atteinte à la liberté de la presse à l’Est du pays

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les professionnels des médias demeurent exposés à plusieurs atteintes liées à l’exercice de leurs médier. A travers un point de presse tenue dans la ville de Bukavu ce Mardi 21 Janvier 2025, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée…

RDC : PPI exige la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes à l’Est du pays

Partenariat pour la protection intégrée ‘’PPI’’ hausse le ton à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, commémorée le 02 novembre de chaque année. Suite aux conflits et crises sécuritaires, l’Est de la RDC est la zone du pays où les journalistes sont hautement exposés. Une…

Point de presse au Bureau PPI par Jonathan Magoma. ©DeboutRDC

RDC: PPI dresse un bilan trimestriel de 16 cas d’atteinte à la liberté de la presse à l’Est du pays

La liberté d’informer demeure un casse-tête en République Démocratique du Congo. L’organisation non gouvernementale Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a rendu public le monitoring des violations de la liberté de la presse commises pendant la période allant de Mai jusqu’en Juillet 2024 , soit trois mois. Quatre provinces de l’Est de la RDC notamment…